Vertus des pierres


1 2 3 5 Suivant

Les pierres ont connu leur importance depuis le Moyen-âge et jusqu’à maintenant. Très utilisées par les rois et les reines, elles tiennent aussi des rôles essentiels dans les différentes civilisations. Actuellement, elles sont utilisées pour mettre en valeur les bijoux et les ornements. Leurs vertus sont nombreuses, c’est pourquoi elles sont indispensables en Lithothérapie.

Quels sont les différents types de pierres ?

Il existe différents types de pierres naturelles qui proviennent des océans et des roches. Elles se différencient par leur dureté, leur couleur et leur brillance.

Combien de types de pierres distingue-t-on ?

Les différentes couleurs des Pierres

Les pierres se déclinent sous différentes couleurs et nuances.

Il y a d’abord les pierres vertes symbolisant l’espérance. Ce sont l’Émeraude, Malachite, Jade, Amazonite, Aventurine, Améthyste, Agate. Ces pierres sont une perle rare.

Le bleu est une autre couleur des pierres. Reconnues comme une pierre de l’architecture, les pierres bleues sont souvent trouvées dans les constructions de bâtiment dans certaines régions. Il y a le Turquoise, Agate, Lapis Lazulli, Aigue-marine, Azurite.

En outre, les pierres rouges marquent la luxure, l’amour, la joie. Les plus courants sont l’Andésine, Jaspe Rouge, Grenat, Cornaline, Cinabre, Vanadinite, Hématite, Calcite, Héliotrope, Eudialyte, Tourmaline, Spinelle, Porphyre, Rubis, Œil taureau.

Quant aux pierres noires, elles constituent des pièces idéales en joaillerie. Ce sont les pièces de premier choix pour concevoir avec élégance des bagues boucles oreilles, bracelets colliers pendentifs. Les plus populaires sont l’Onyx, Tourmaline, Labradorite, Jaspe, Opale noire, Diamant noir.

On y trouve également les pierres roses qui sont des pièces charmantes pour les yeux. La couleur rose représente l’amour, la féminité et l’émotion. La Morganite, Agate Rose, Quartz Rose, Jaspe Zèbre Rose, Manganocalcite, Opale Rose, Pétalite, Rhodonite, Tourmaline Rose, Aventurine Rose, Fluorite Rose, Rubis sont les plus utilisés.

Pierres précieuses

Les pierres précieuses se définissent comme des minéraux rares, de haute qualité et se démarquent par leur couleur ainsi que par leur reflet. Se trouvant sur l’échelle de Mohs, ces minéraux sont très durs et difficiles à tailler.

Actuellement, elles sont classées dans la catégorie des pierres gemmes. Ainsi, les pierres précieuses pierre valeureuse sont très onéreuses. Leur poids s’exprime en carat.

On distingue 4 gemmes précieuses très connues :

  • le diamant se présentant dans toutes les couleurs
  • l’émeraude en couleur vert et vert bleuté transparent
  • le rubis transparent
  • le saphir décliné en différentes couleurs, sauf en rouge.

Pierres semi-précieuses

Les pierres semi-précieuses, appelées aussi « pierres fines » sont ainsi groupées dans les gemmes et sont issues de gisements de minéraux naturels. Elles se caractérisent par leur délicatesse, leur ton particulier et leur splendeur.

On compte plus de 70 pierres semi-précieuses dans le monde des minéraux. Mais les plus recherchées sont l’Œiltigre de tigre, Pierre lune, Onyx, Lapis-lazuli, Agate, Améthyste, Obsidienne, Quartz rose, Jade, Serpentine, Hématite, Cristal roche, Opale, Aigue-Marine, Rhodonite, Turquoise, Jaspe Bréchique, Malachite, Cornaline cristal roche, Œil de Faucon.

Cette liste n’est pas exhaustive, alors, pour trouver la liste complète des pierres semi-précieuses, visitez notre page dédiée sur internet.

Pierres organiques

Les pierres organiques sont originaires du règne animal et végétal. En plus de leur fragilité, leur position sur l’échelle de Mohs est de 1 à 4. Face à ce score, il requiert une grande attention à l’élaboration de bijoux.

Parmi les innombrables pierres organiques, l’ambre demeure l’une des plus recherchées. Après l’ambre, les plus utilisés en joaillerie sont le Corail, Jais, Mellite, Nacre, Perles, Copal.

L’ambre, le Jais, le Mellite et le Copal sont des pierres élaborées à partir de bois et résine de bois.

En ce qui concerne la visibilité, l’ambre est transparent tandis que le Corail et le Jais sont opaques. La nacre est translucide.

Quelles sont les vertus des pierres ?

Les vertus pierres agissent sur le plan physique, émotionnel et améliore le bien-être. La Lithothérapie utilise les vertus des pierres cristaux pour garder l’organisme en pleine forme. Il y a aussi les pierres protection.

Grâce aux vibrations émises, les pierres naturelles éloignent de la négativité, apaisent les douleurs et aident à mieux communiquer avec autrui. Elles agissent aussi sur les fonctions vitales.

La pierre comme l’héliolite permet de capter la lumière soleil pendant les rituels.

Notez que l’association de certaines pierres comme la pyrite quartz rose est très bénéfique pour les énergies du chakra. Ainsi, l’association de l’apatite aventurine azurite est réputée pour leur vertu guérisseuse.

 

Comment utiliser les vertus des pierres ?

L’utilisation des vertus des pierres est très simple et n’a aucun impact négatif sur l’organisme. Les gestes à adopter dépendent des maladies ou problèmes rencontrés par la personne.

Il faut bien choisir la pierre en fonction des maux.

Les conseils et recommandations

Pour utiliser les vertus des pierres, il est conseillé de rapprocher la pierre à votre corps.

Pour cela, les pierres peuvent être portées par des bijoux ou dans la poche. Pour cela, il est efficace de porter un bracelet Pierre de lune pierre soleil, un bracelet en labradorite lapis lazulli, en aiguë amazonite ambre, en amazonite ambre améthyste ou encore des boucles oreilles.

Ainsi, tenir la pierre dans la paume de main permet de ressentir de la vibration et favorise la relaxation.

Pour profiter de ses vertus relaxantes, placez la pierre sous votre oreiller pour tranquilliser l’esprit.

Après son utilisation, nettoyez-la avec de l’eau minérale pour préserver ses propriétés.

Quelle pierre pour quelle vertu ?

Toutes les catégories de pierres présentent des vertus bienfaisantes, qui ne dépendent pas de la qualité des pierres.

Le quartz rose pierre

Grâce à ses propriétés apaisantes, cette pierre vise à éloigner de la peur, la colère, le stress, les blessures émotionnelles. Elle procure paix intérieure et confiance en soi.

Pierre œil tigre   

Les vertus œil tigre sont diverses et agissent dans tous les sens. Pour rappel, la couleur de cette pierre ressemble à celle d’un tigre.

Aux bienfaits protecteurs, l’œil tigre pierre qui absorbe énergies négatives se porte partout. Tigre pierre protection défend contre la malveillance d’autrui. Ayant également des pouvoirs guérisseurs et calmants, l’Œil de tigre soulage le rhumatisme, l’arthrose et maintient une bonne structure osseuse.

Amas quartz

Cette pierre est idéale pour nettoyer les boucles d’oreilles bracelets colliers et assurer l’équilibre de l’énergie. En Lithothérapie, elle favorise l’harmonie intérieure et apaise les maux de tête.

Obsidienne œil céleste

L’Obsidienne œil céleste est une pierre protection contre les énergies négatives. Elle constitue une barrière contre les attaques psychiques.

L’œil céleste repousse ainsi les cauchemars et procure de la joie.

Labradorite pierre protection

La Labradorite apaise le corps et l’esprit tout en favorisant la douceur. En tant que bijoux pierre, elle agrémente vos boucles oreilles bracelets.

 

Quelles sont les pierres à ne pas associer ensemble ?

Ne pas associer certaines pierres entre elles n’est pas synonyme d’interdiction. Cela pourrait juste réduire voire éliminer leur effet sur l’organisme.

Quelle pierre pour quels maux ?

Si vous avez des troubles du sommeil, il est recommandé de porter une améthyste.

Pour les douleurs articulaires, musculaires ou dentaires, il vaut mieux opter pour l’ambre, la malachite ou la cornaline.

Pour vous aider à retrouver la confiance en soi, faites-vous soigner par la tourmaline noire et le quartz rose.

Les pierres avec de l’énergie opposée

Il est bon de savoir que les pierres se dotent d’énergie, mais cette énergie varie selon le type de pierres.

A ce propos, n’associez pas la Cornaline et la Calcédoine bleue ainsi que l’œil de tigre et le Calcite. L’énergie du Jaspe rouge et du Lapis lazuli est aussi opposée.

En outre, l’association du Turquoise et de l’Améthyste, ainsi que de la Soladite et du Bronzite n’est pas conseillée.

Quelle pierre est associée à ma date de naissance ?

Qu’elle porte bonheur ou non ? Qu’elle soit une superstition ou une réalité ? Sachez que chaque pierre s’associe au mois de naissance et aux signes astrologiques.

La Pierre associée à chaque mois

Il existe 12 pierres de naissance aux mille vertus.

Si vous êtes né(e) au mois de Janvier, votre pierre est le Grenat. C’est le symbole de l’amour et de la force.

La pierre correspondante au mois de Février est l’Améthyste. Cette pierre est appréciée pour ses propriétés apaisantes.

Le mois de Mars est lié à l’Aigue-marine. L’Aigue-marine est parfaite pour confectionner les bagues de fiançailles ou de mariage.

Le Diamant est associé au mois d’Avril. En plus de sa valeur, cette pierre est l’alliée du courage, la confiance et des relations durables.

Quant au mois de Mai, il est relié à l’Émeraude. Ce dernier indique l’abondance, la fertilité et l’argent.

La Pierre de Lune est associée au mois de Juin. La pierre lune est la pierre de l’esprit et de l’imagination.

La pierre rattachée au mois de Juillet est le Rubis. Ce dernier est synonyme de courage, passion et force.

Le Péridot est l’allié du mois d’Août. Il symbolise l’amour.

La pierre de Septembre est le Saphir. Elle marque la chance, l’élégance et la prospérité.

La Tourmaline est la pierre d’Octobre. Elle symbolise la protection et la jeunesse.

La pierre de naissance du mois de Novembre est la Citrine. Elle se remarque grâce à sa couleur imitant la lumière et le soleil.

Le mois de décembre est associé à la Topaze. C’est une pierre à mi-chemin entre le bleu et le mauve. Elle porte chance et protège des dangers.

Les Pierres et les signes astrologiques

Pour les amateurs d’astrologie, sachez que chaque signe du zodiaque correspond à des pierres.

Les pierres pour les signes astrologiques :

  • Bélier : Œil de tigre, Jaspe rouge, Citrine
  • Taureau : Quartz, Émeraude, Tourmaline, Lapis-lazuli, Jade vert
  • Gémeaux : Ambre, Agate, Lapis-lazuli, Aigue-marine
  • Cancer : Agate, Pierre de lune, Rubis
  • Lion : Héliotite, Cornaline, Œil de tigre
  • Vierge : Cornaline, Turquoise
  • Balance : Jade, Perle
  • Scorpion : Aigue-marine, Malachite
  • Sagittaire : Turquoise, Améthyste, Topaze
  • Capricorne : Rubis, Jais
  • Verseau : Agate, Œil de faucon
  • Poisson : Améthyste, Aigue-marine, Saphir