Pierre Opale : Ses propriétés Et Ses Vertus En Lithothérapie

5 minutes de lecture

opale

 

La pierre opale est réputée pour ses magnifiques couleurs arc-en-ciel faisant d’elle une grande beauté. Les hommes de l’antiquité ainsi que de notre temps accordent beaucoup d’importance à son utilisation, grâce à ses pouvoirs de bien-être physique et mental. Allons considérer son origine, sa composition, ainsi que ses caractéristiques. Connaître ses vertus pourrait aussi vous persuader d’en avoir une ou bien d’en suggérer à votre famille ou à vos amis. 


CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA PIERRE OPALE

Le mot opale indique une famille de roches composées d’eau et de silice incluant divers éléments. Elle a pour formule chimique le SiO2, nH2O, ou littérairement : « dioxyde de silicium hydraté ». La teneur en eau varie de 1 à 27 %. Sa densité est de 1,98 à 2,50 avec une dureté de 5,5 à 6,5 sur l’échelle de Mohs. Son système cristallin est amorphe. Les opales s’illuminent en jaune, blanche, jaune-verdâtre ou verte, en les exposant sous l’action des rayons ultraviolets. 


Plusieurs variétés d’opales peuvent se présenter : les opales nobles qui montrent un jeu de lueur multicolore et les opales communes qui apparaissent en couleur unique. Énumérons quelques types d’opales : l’opale de feu, l’opale blanche de lait, l’opale ligneuse, l’hydrophane, l’hyalite, l’opale de gelée, et l’opale d’arlequin.


ORIGINE ET SIGNIFICATION DE LA PIERRE OPALE

L’existence de la pierre opale remonte au-delà de celle des humains. Le terme opale vient du sanskrit « upala » qui signifie « pierre précieuse » et du latin « Opalus » ainsi que du grec « Opallios ». En outre, des objets décorés d’opale furent découverts à l’intérieur d’une grotte au Kenya, dont les spécialistes les datent de 4000 avant Jésus-Christ. 


On raconte d’après les légendes indiennes que le dieu créateur a réuni les lueurs de l’arc en ciel en vue de donner naissance à l’opale. D’un autre côté, la culture arabe relate que l’éclairage des éclairs emprisonnés dans la pierre la produit.


Du point de vue scientifique, l’opale se crée par l’alternance de période humide et sèche. Les précipitations venant du phénomène de l’érosion transfèrent diverses composantes dans les nappes phréatiques. Grâce à une réaction chimique aqueuse qu’on appelle hydrolyse, la silice forme l’opale. Quand une nouvelle période sèche arrive, les couches supérieures de quartz et de calcédoines se forment après l’évaporation. 


Le dépôt de silice imprévisible impose une exploitation artisanale. Les plus importants gisements se trouvent dans les continents américain et océanien, mais d’autres régions du monde la recèlent également. 


QUELS SONT LES BIENFAITS ET LES VERTUS DE LA PIERRE OPALE

IMPACT POSITIF SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE

On sait que l’opale contient de l’eau et que celle-ci dissout alors les barrières énergétiques liées aux peurs du manque et aux croyances. Elle rétablit en même temps le libre mouvement des énergies. Elle participe à l’éveil de la conscience et contribue à vivre et à lâcher prise le moment présent.


Chaque variété d’opale correspond à une vibration respective dans le but de faire une bienfaisance. Voyons tout d’abord l’opale commune. Celle-ci vibre à une puissance plus douce et présente des effets apaisants et calmants sur le corps émotionnel. Plus particulièrement, les personnes sensibles ou atteintes de stress aigu en bénéficieront. L’opale noble intervient avec intensément sur l’équilibre des énergies. 


Quant à l’opale d’Éthiopie, elle est utilisée dans la guérison de l’instabilité nerveuse et mentale, des troubles du système nerveux et de la tristesse. Elle opère comme un miroir qui reflète les visions intérieures, stimule les rêves et simplifie le voyage astral. L’opale des Andes soigne les blessures émotionnelles.


Le choix des couleurs est aussi très important, à commencer par l’opale blanche. Cette variante a pour action d’affronter notre vie intérieure. Elle représente la pureté des sentiments et apporte ainsi la clarté, la joie et l'intuition. D’autre part, l’opale noire apaise les angoisses et empêche la léthargie et l’apathie.


L’opale boulder procure le contact vis-à-vis des esprits supérieurs. Elle renforce le rajout de la lumière à l’intérieur de l’aura. 

 

IMPACT POSITIF SUR LE PLAN PHYSIQUE

Non seulement la pierre opale agit sur le plan psychologique, mais aussi sur le plan physique. Elle facilite l’accouchement, purifie les reins et le sang. Elle adoucit également le syndrome prémenstruel. Réputée pour être aphrodisiaque et sensuelle, elle libère des inhibitions et développe les sens. À chaque type d’opale correspond une vertu.

L’opale grise renforce et fortifie le cœur, le système parasympathique, la circulation sanguine et le système nerveux. À propos de l’opale blanche, elle favorise le sommeil et en plus de cela elle est bénéfique pour les troubles gastriques et la digestion. 

L’opale des Andes rose calme les affections virales et respiratoires. Quant à sa cousine opale des Andes bleu-turquoise, elle revitalise la peau, motive la production des globules, régule les reins, et rééquilibre le système hormonal.


COMMENT UTILISER LA PIERRE OPALE

Elle est généralement utilisée au chakra du cœur, chakra racine et chakra coronal. Plus particulièrement, l’opale blanche est utilisée pour produire des vibrations positives et stabiliser les chakras. Du point de vue de l’ornementation, les galeries mettent à disposition des bijoux comme le pendentif, le collier ou le cintre. Elle peut orner le doigt comme bagues et les oreilles en tant que boucles d’oreilles. Embellir le vêtement est aussi possible comme fibules. Embellir la main avec des bracelets à la pierre opale est également merveilleux.


COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER LA PIERRE OPALE

NETTOYAGE DE L’OPALE

On a besoin primordialement d’eau chaude et d’un évier, de gants, de chiffon doux et de brosse à polir souple. Premièrement, vous devez remplir le bol avec de l’eau tiède en y ajoutant du détergent à vaisselle. Laissez reposer la combinaison jusqu’au moment où la température est ambiante.

Deuxièmement, plongez l’opale dans la composition savonneuse puis frottez doucement les côtés de la pierre pour éliminer les saletés ou les huiles. Vous pouvez porter des gants lors de cette étape si vous voulez, mais veillez à ce qu’ils soient doux sans configuration abrasive.

Pour la troisième étape, retirer l’opale du mélange. Ensuite, servez-vous d’un pinceau très doux pour le polir lentement. Pendant cette étape, il est conseillé de ne pas utiliser quelque chose d’abrasif pour maintenir la brillance de la gemme d’opale. Enfin, immergez l’opale dans l’eau puis retirez-la et essuyez-la avec un chiffon.

 

PURIFIER L’OPALE

Lorsqu’on reçoit l’opale, elle doit être purifiée pour rejeter tous les mauvais sorts dont elle s’est remplie depuis son extraction jusqu’au moment où elle est en votre possession. Elle a emmagasiné des tas d’énergies, et ce du fait qu’elle a été manipulée par plusieurs personnes et placée dans des endroits différents.

Trois méthodes de purification sont compatibles pour la pierre opale. Vous pouvez choisir de la purifier par l’eau. Cette technique consiste à plonger la pierre à l’intérieur d’un récipient rempli d’eau pendant un minimum de 5 heures. Si vous optez pour la purification par la terre, suivez l’instruction suivante. 

Enfouissez l’opale en terre se situant dans un endroit positif pendant au moins 24 heures, selon le besoin de purification. La purification par l’encens consiste à faire brûler un encens. De plus, elle sert à placer la gemme dans le fumé en visualisant les énergies négatives qui se dégagent de la pierre.

 

RECHARGER L’OPALE

On peut utiliser 2 modes de rechargement pour la pierre opale soit par la lune, soit par l’amas de quartz. Pour la première technique, il suffit de mettre la pierre à la lumière de la lune. Pour l’autre procédé, il convient de poser l’opale sur l’amas de quartz.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Suivez-nous dès aujourd'hui !