Echelle de mohs - Citrine

Echelle de mohs

L'échelle de dureté minérale de Mohs est une échelle ordinale qualitative qui caractérise la résistance aux rayures de différents minéraux. Cette échelle mesure la capacité d'un minéral plus dur à rayer à un minéral qui l’est moins. Il a été créé par le géologue et minéralogiste allemand Friedrich Mohs en 1812 et est l'une des définitions de la dureté de la science des matériaux, dont certaines sont plus quantitatives.

 

Echelle de dureté

Le test de dureté développé par Friedrich Mohs a été le premier test connu pour évaluer la résistance d'un minéral aux rayures, la dureté est indiquée parmi dix minéraux de référence allant de 1 en 10 en constituant l'échelle de Mohs

(1: Talc, 2: Gyspe, 3: Calcite, 4: Fluorite, 5:Apatite, 6: Quartz, 7: Quartz, 8: Topaze, 9: Corindon, 10: Diamant.)

La simplicité de ce test lui a permis de devenir le test de dureté le plus utilisé.

echelle de dureté

Usage

Malgré sa simplicité, l'échelle de Mohs est très pertinente pour les géologues de terrain, qui utilisent l'échelle pour identifier grossièrement les minéraux à l'aide de kits de grattage. 

La dureté à l'échelle de Mohs des minéraux peut être communément trouvée dans les feuilles de référence. On peut s'attendre à ce que les minéraux de référence aient une dureté de Mohs uniforme.

 

Echelle de dureté des minéraux

L'échelle de dureté minérale de Mohs est basée sur la capacité d'un échantillon de minéral naturel à rayer visiblement un autre minéral. 

Tous les différents minéraux sont les échantillons de matière utilisés par Mohs. Les minéraux sont naturellement des substances pures. Les roches sont constituées d'un ou plusieurs minéraux.

Les diamants sont au sommet de l'échelle en tant que substance naturelle connue la plus dure lors de la conception de l'échelle. La dureté d'un minéral est mesurée par rapport à l'échelle en trouvant le minéral qui est le plus dur ou le plus « doux » pour savoir s’il peut rayer un autre minéral donné.

«Gratter» un minéral à l'échelle de Mohs signifie créer des dislocations visibles à l'œil nu. Les minéraux plus bas sur l'échelle de Mohs peuvent souvent créer des dislocations microscopiques sur les minéraux avec un nombre plus élevé de Mohs. 

← Article précédent Article suivant →

Laissez un commentaire

Découvrez nos articles similaires dans : Les pierres du bien être

RSS
Aura Rose Signification

Aura Rose Signification

Une aura rose est une énergie spirituelle qui rayonne vers l'extérieur et qui a été observée autour de certaines personnes. On dit que cette couleur...

Plus
Aura Orange Signification

Aura Orange Signification

Saviez-vous que chaque couleur d'une aura représente un trait ou une caractéristique différente ? Une aura orange peut représenter la créativité, l'enthousiasme et la joie....

Plus
marine

Article écrit par Marine

Je suis Marine, passionnée de lithothérapie et d'exploration du bien-être.

À travers mes articles, je partage avec vous mon amour pour les pierres, l'ésotérisme et les pratiques qui favorisent l'équilibre et l'harmonie.

Mon objectif est de vous fournir des connaissances, des insights et des conseils pratiques pour enrichir votre parcours personnel de bien-être.

Laissez-vous inspirer par mes découvertes et intégrez la magie de la lithothérapie dans votre vie quotidienne.

Suivez mes écrits pour une immersion dans un monde où le bien-être est au cœur de chaque mot.