Pierre Topaze Bleue : Ses Propriétés, Ses Vertus Et Sa Signification En Lithothérapie

décembre 02, 2021 4 minutes de lecture

topaze vertus

La plupart des pierres précieuses conservent des vertus remarquables. Les lapidaires en sont souvent conscients. Tel est par exemple le cas d’une topaze bleue. Si vous êtes novice, il vous sera sûrement bénéfique de découvrir tous les bienfaits de cette pierre semi-précieuse. Qu’est-ce qui la caractérise ? Où peut-on la trouver et quelle est sa signification en lithothérapie. Voyons cela point par point !

 

Caractéristique et composition de la pierre Topaze Bleue

Il s’agit d’une pierre pure et cristalline teintée en bleue, mais qui peut devenir bleu vif ou tout simplement incolore. Elle fait partie de la famille des silicates. Son nom vient du sanscrit « tupas » qui signifie littéralement « feu ». Mais d’autres versions affirment qu’elle correspond au Topazos, une île en mer rouge. Elle contient une composition chimique de Fluosilicate d’aluminium portant le symbole chimique Al2 (SiO4) (F OH) 2. Selon l’échelle de Mohs, il s’agit d’une gemme disposant d’une dureté de valeur entre 8 et 10. Cette gemme appartient au système cristallin orthorhombique. On peut en trouver dans les gisements d’Australie, du Brésil, de la Birmanie, du Japon et des États-Unis. D’autres pays comme Madagascar, Mexique, Russie, Sri Lanka, Rhodésie et Nigeria la détiennent également en possession jusqu’à présent. 

 

Origine et signification de la pierre Topaze Bleue

Appétée depuis de longues années, la topaze est une pierre semi-précieuse très remarquable. Elle était mentionnée dans la bible. Et pendant l’antiquité, elle est nommée « pierre de l’or ». Depuis toujours, certains croyaient que la topaze accordait un pouvoir protecteur. Aussi, à l’époque, elle facilitait la découverte des mines d’or. Elle était une pierre talisman des Egyptiens et était capable de rendre les Romains et les Grecs invisibles, selon leur croyance. Raison pour laquelle ils portaient la topaze bleue dans la main par le biais d’une bague. 

 

Quels sont les bienfaits et les vertus de la pierre Topaze Bleue

C’est une pierre qui donne du courage, du raisonnement et de l'ardeur. Elle aide le porteur à être impassible et plus motivé. Voyons cela plus en détail. 

 

Au niveau psychologique : 

La topaze bleue procure une bonne inspiration et permet à son porteur d’être plus intègre et plus fidèle. Elle améliore la relation avec autrui. Et si vous avez du mal à vous présenter devant un grand public, le port de cette pierre vous aidera suffisamment. De quelle manière ? En la posant sur votre cou durant 20 mn environ. Ainsi, parler avec voix haute voire chanter devant des mondes ne vous fera plus peur. 

En outre, la pierre vous donne de la bonne humeur et fait fuir les états de tristesse. Les maux de tête causés par le stress ne peuvent plus vous envahir. Grâce à cette pierre, vous allez avoir plus de confiance en vous-même : vous serez plus persuasif et vous maîtriserez vos colères plus efficacement. 

 

Au niveau physique : 

En agissant sur la circulation sanguine, la topaze bleue permet de cicatriser rapidement vos blessures. Elle peut atténuer les maux de gorge ainsi que les troubles du sommeil. Si des veines veulent se dilater dans votre corps, la topaze bleue va mettre cela en garde et stimule les nerfs responsables. Elle est liée au chakra du chiasma optique qui vous permet de nouer une bonne communication avec vos tiers. En plus, elle prévient les migraines. 

 

Comment utiliser la pierre Topaze Bleue

Au Moyen-Age, la topaze fut utilisée pour remédier aux troubles de la vision. On rapporte qu’en 1348, elle avait le pouvoir de guérir les pesteux. Les médecins indiens d’antan en faisaient usage pour redynamiser un cœur et pour favoriser la circulation sanguine. Quant aux Asiatiques, surtout les Chinois, ils gardaient la topaze bleue chez eux pour que celle-ci puisse leur transmettre de la santé et de la force. 

De nos jours, il y a encore d’autres manières d’utiliser cette pierre précieuse. Lesquels ? Avant tout, elle est utilisée pour soigner les problèmes de surdité. Ensuite, elle est grandement exploitée en joaillerie. Les métaux tels que l’or blanc, l’or jaune, rose ou noir peuvent se marier avec cette gemme. Cela permet de confectionner des bijoux de valeur : bracelet, pendentif et bien d’autres. 

 

Quelles pierres associer à la pierre Topaze Bleue

Sachez que la combinaison d’autres pierres avec une autre provoque des conflits entre elles, au lieu de vous procurer des profits. Cela se produit si vous ne vous êtes pas bien informé. Par exemple, vous pouvez associer sans crainte la topaze bleue avec l’aigue marine, la cyanite,le larimar, le quartz rose, etc. Cela vous permet d’atténuer le stress. D’autres combinaisons pourront être bénéfiques à condition que vous soyez rassuré qu’aucun danger ne tombe sur vous.

 

Comment nettoyer, purifier et recharger la pierre Topaze Bleue

Après usage, comme toutes ses semblables, la pierre topaze devra être purifiée et rechargée. Pourquoi ? Parce qu’elle se décharge et perd de l'énergie au fil du temps. Il faut donc qu’elle retrouve ses forces naturelles en la nettoyant. Cela permet de garder ses vertus et ses bienfaits. Pour y parvenir, il faut la plonger dans un récipient plein d’eau distillée avec un peu de sel versé dedans. Laissez la pierre sous l’eau durant des heures. Concernant le rechargement de la pierre, vous avez deux alternatives. Soit vous l’exposez aux rayons de soleil le jour, soit vous l’insolez à la lumière lunaire. 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.