Pierre Tourmaline : Ses Propriétés Et Ses Vertus En Lithothérapie

5 minutes de lecture

tourmaline vertus

La tourmaline est un groupe de minéraux qui fait partie de la famille des silicates, plus précisément du sous-groupe des cyclosilicates. Tourmaline noire, rose, verte ou jaune…, la gemme tourmaline possède une multitude de variétés et de couleurs. Dans l’univers de la lithothérapie, la tourmaline est une pierre précieuse remplie de vertus, procurant des bienfaits majeurs à celui qui la possède. Chaque type de tourmaline possède des capacités différentes : découvrez avec nous les caractéristiques de la pierre tourmaline.

 

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA PIERRE TOURMALINE

La famille de la pierre tourmaline rassemble plusieurs minéraux de la famille des silicates. La majorité des tourmalines brutes possèdent une structure en forme de baguettes. Elles peuvent avoir une apparence transparente et à la fois translucide, et parfois une apparence opaque qui ne laisse pas filtrer la lumière. La tourmaline possède la formule chimique suivante : (Ca,Na)(Al,Fe,Li,Mg)3 B3 Al3 (Al3, Si6, O27). La tourmaline possède une forme originale sous forme de cristaux prismatiques de six côtés, d’une masse compacte grenue, fibreuse et à la fois rayonnante.  Sur l’échelle de Mohs, sa dureté d’élève à une valeur de 7 à 7,5. La tourmaline est une pierre de fort pléochroïsme, car son corps présente des couleurs différentes selon la variation de l’incidence de la lumière et de l’angle de vue (nuance claire ou foncée).  

À l’origine, la tourmaline est une pierre transparente, mais sa teinte se forme au fil du temps et varie selon les minéraux qui se trouvent à proximité lors de son développement. La tourmaline peut prendre toutes les couleurs du spectre. Par exemple, sa teinte rose pâle se forme à cause des reflets gamma naturels du granite qui se trouve dans son environnement naturel. 

 

ORIGINE ET SIGNIFICATION DE LA PIERRE TOURMALINE

« Tourmaline » provient du cinghalais turamali ou thoramali.  Le cinghalais est la langue officielle du Sri Lanka, des mots dont la définition exacte reste encore inconnue. Selon les experts, ce nom signifie « coraline » ou « les pierres colorées », mais peut aussi indiquer les différentes pierres colorées dont les noms demeurent inconnus. 

La tourmaline fût découverte dans une ville allemande aujourd’hui dénommée Zschorlau, en 1400 av. J.-C. La tourmaline noire a été découverte dans la mine d’étain, et elle fut directement appelée Schürl jusqu’en 1600. Durant l’Antiquité, les magiciens manipulaient la tourmaline pour chasser les démons venus sur terre. De nos jours, elle est encore très utilisée pour lutter et se protéger contre les entités maléfiques. 

Il y a à-peu-près de 2300 ans, le philosophe Théophraste possédait une attirance et une fascination pour les pierres précieuses. Il décida alors de rapporter ses recherches et ses théories sur les minéraux. Il s’intéressait aux gemmes précieuses qui ont marqué l’histoire de la lithothérapie et de la découverte humaine. Il inspirait de l’intérêt à la pierre tourmaline qui se distinguait d'autres pierres précieuses. En effet, il remarquait que cette dernière pouvait attirer la paille, les cendres quand elle atteignait une certaine température : c’est sa capacité pyroélectrique. 

Du temps des monarchies, la tourmaline était de grand renom dans les territoires d’Orient et du Moyen-Orient, mais restait méconnue en Europe. La tourmaline servait également à concevoir les figurines des divinités et de Bouddha. Les dames et les impératrices de la cour chinoise avaient eu un penchant pour la magnifique pierre de tourmaline. 

 

Découvrez notre collection de bijoux lithothérapie ↓

tourmaline bijoux

QUELS SONT LES BIENFAITS ET LES VERTUS DE LA PIERRE TOURMALINE ?

La gemme de tourmaline possède des multitudes de bienfaits. Sa caractéristique chimique pourrait vous faire bénéficier de ses énergies sur le plan psychologique, spirituel, mais aussi physique. En effet, lorsque la pierre tourmaline est chauffée, elle libère des ions qui peuvent influencer de manière positive votre environnement et votre santé. 

Sur le plan psychologique, la tourmaline est réputée pour sa capacité à éliminer et à absorber toutes les énergies négatives qui vous entourent. D’un point de vue scientifique, sa structure permet d’absorber les ondes électromagnétiques et négatives. C’est pour cette raison que la gemme de tourmaline est fréquemment posée près d’un ordinateur ou d’un téléphone qui reçoit des ondes électrostatiques. La tourmaline est également une formidable alliée pour vous accompagner dans vos séances de méditation, car elle peut calmer vos émotions et éliminer le stress qui repose en vous. Les émotions négatives telles que la tristesse et l’angoisse seront immédiatement supprimées par la tourmaline grâce à son puissant champ énergétique. Cette fantastique pierre peut vous encadrer en améliorant votre concentration : vous n’aurez plus la tête dans les nuages et vous verrez mieux la réalité en face. Servez-vous de la tourmaline pour surmonter les obstacles qui tiennent dans votre quotidien. Éliminez la dépression et la négativité avec une pierre tourmaline.

Sur le plan physique et corporel, elle peut vous aider à combattre l’insomnie une fois posée à proximité de votre lit. Vous retrouverez un sommeil réparateur de qualité sans cauchemar. Chez les femmes, elle peut équilibrer et soigner quelques dérèglements hormonaux comme la ménopause, les menstruations douloureuses ou les problèmes de grossesses. Elle peut également améliorer votre circulation sanguine en assainissant votre système sanguin. Pour les victimes du cancer, le minéral de tourmaline est en mesure de soulager les grandes souffrances provoquées par la maladie. Elle a également la capacité de vitaliser votre système rénal et de veiller à la bonne santé de votre vessie.

 

COMMENT UTILISER LA PIERRE TOURMALINE ?

La tourmaline peut être utilisée de plusieurs façons afin de bénéficier de ses pouvoirs thérapeutiques. Elle peut vous protéger des ondes hertziennes et des ondes négatives en les plaçant à proximité de vos appareils électriques. Vous pouvez également protéger votre habitat face à la radioactivité naturelle de la terre en plaçant les fragments de tourmaline aux quatre coins de votre maison. Vous pouvez également l’utiliser sous forme d’élixir lors de vos massages afin de vous offrir un champ de vibration attracteur d’énergies positives. Enfin, vous pouvez bénéficier de sa pleine capacité en le portant avec vous au quotidien sous forme de pendentifs ou de bijoux. 

 

QUELLES PIERRES ASSOCIER À LA PIERRE TOURMALINE ?

En joaillerie, la pierre tourmaline crée une parfaite osmose avec les métaux discrets comme l’or blanc ou l’argent, car la tourmaline peut ainsi libérer son éclat et ses nuances. De manière générale, la tourmaline s’associe avec la pierre moscovite, le quartz et l’albite.

 

COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER LA PIERRE TOURMALINE ?

En pendentif, sous forme brute ou sous forme de bracelet… peu importe, car votre tourmaline doit être nettoyée et rechargée afin de retrouver toute son énergie, et pour bénéficier de ses innombrables vertus.

Pour nettoyer votre tourmaline, utilisez de l’eau froide un peu salée, puis immergez votre tourmaline et laissez-la dans l’eau durant la nuit. Ainsi, avec de l’eau froide et du savon et à l’aide de vos doigts, frottez-la doucement. L’utilisation de matières abrasives pourrait la rayer ou l’endommager. Pour éviter de faire tomber la pierre, nettoyez-la au-dessus d’une passoire ou d’un simple récipient.

Après le décrassage, il vous faut maintenant recharger votre pierre tourmaline. Son rechargement s’effectue au contact de la lumière solaire ou lunaire. Pour optimiser le rechargement, vous pouvez la placer sur un amas de quartz blanc qui est redoutablement puissant pour décupler l'énergie de n'importe quelle pierre.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Suivez-nous dès aujourd'hui !