Pierre Tourmaline Noire : Ses Propriétés Et Ses Vertus En Lithothérapie

5 minutes de lecture

tourmaline noire

La tourmaline noire est la pierre la plus courante dans la famille Tourmaline. Son apparence sombre a inspiré un villageois de Schorlau, un petit village en Allemagne. Grâce à ses multiples vertus et propriétés, elle possède une valeur incomparable en Lithothérapie.  

 

Caractéristiques et composition de la Pierre Tourmaline Noire

Cette pierre appartient à la famille des Silicates et se compose de divers éléments chimiques, à savoir le fer, le Silicate de magnésium, l’alcalis et le borosilicate d'aluminium. Avec un système cristallin rhomboédrique, elle est aussi liée au chakra racine ou « Muladhara ». Sa dureté est de 7 à 7,5 Mohs.  

Comme son nom l’indique, cette pierre est de couleur noire. Mais, elle se présente aussi dans d’autres couleurs telles que le vert, le rose et le bleu.     

À propos de son gisement, la Tourmaline noire commercialisée sur le marché international vient du Brésil, de l’Afghanistan,  d’Australie, d’Inde, de Madagascar, de Russie, du Sri-Lanka, de la Tanzanie, de la Thaïlande et des USA. 

 

Origine et signification de la Pierre Tourmaline Noire 

Le nom Tourmaline est dérivé du mot « turmali », qui vient du singhalais, une langue Sri Lankais très connue. Au sens propre, « turmali » signifie « pierre aux couleurs mixtes », c’est pour cela qu’on l’appelle aussi « pierre arc-en-ciel ». 

L’histoire de la Tourmaline remonte à 300 ans avant Jésus Christ. À cette époque, son identité était un peu floue, puisque cette pierre était confondue à d’autres pierres. Au fil des années, son nom ne cessait de changer.   

Au début du XVIIIème siècle par exemple, les marins hollandais la transportaient en Europe et l’a nommaient « aschentrekke ».En France, elle était connue sous le nom d’« Aimant de Ceylan », puisqu’elle attire les cendres. En 1756, le nom Tourmaline a été officialisé par l’académie des sciences de Berlin.    

 

Suite à une expérience scientifique en 1758, le Duc de Noya Carafa et Buffon appréciaient fortement les propriétés surprenantes de la Tourmaline qui attire et repousse les cendres. Ils constataient ensuite que cette pierre pouvait procurer un grand succès à la science. Ce succès attirait l’attention de nombreux scientifiques pendant le Siècle des Lumières. 

En Asie, l’impératrice de Chine Cixi a été fasciné par la Tourmaline rose, appelée aussi « fleur de rose » ou « hong-yug ». C’est à partir de ce moment qu’elle a réservé un gisement aux USA. Sa réservation prend fin à sa mort en 1991. 

Presque tous les bijoutiers et sculpteurs de renom au Moyen-Orient ont été attirés par la qualité de cette pierre aux couleurs mélangées.   

Aujourd’hui, on trouve la Pierre Tourmaline noire dans les fers à lisser pour refouler l’électricité statique et dans certains produits de beauté antioxydants pour recueillir la lumière. 

 

Quels sont les bienfaits et les vertus de la Pierre Tourmaline Noire ?

La Pierre Tourmaline noire possède de nombreux bienfaits que d’autres pierres naturelles n’en ont pas. Ces bienfaits se présentent à la fois sur les plans psychologique, spirituel et physique.  

 

Ses vertus et bienfaits psychologiques   

Elle aide à chasser toutes sortes d’émotions négatives telles que la jalousie, la colère ou encore la cupidité. Elle libère l’esprit tout en favorisant la confiance en soi. Sur ce point, elle vous rend calme même au moment où vous devenez plus vulnérable. 

Sa capacité pyroélectrique permet de capturer et de stocker les ondes positives qui entourent son porteur. Cette pierre élimine les traumatismes moraux comme le stress, l’angoisse, la peur et l’anxiété. En somme, cette pierre naturelle absorbe les blocages psychologiques qui paralysent la mentalité d’un individu.

 

Ses vertus et bienfaits spirituels 

Au niveau spirituel, la Tourmaline noire protège l’esprit contre les énergies négatives. Elle repousse les ondes néfastes comme les douleurs émotionnelles. Indispensable en thérapie, la plupart des thérapeutes associent cette pierre à la pierre labradorite pour en faire une barrière protectrice contre certaines maladies. 

Notez également que cette pierre naturelle est fortement recommandée pendant la séance de méditation. Son usage permet de canaliser le chakra. Votre chakra interne associé aux chakras de la pierre vous comble d’une sensation d’ancrage et de sécurité. 

 

Ses vertus et bienfaits physiques

L’un des bienfaits incontournables de la Tourmaline noire, c’est qu’elle anéantit les ondes électromagnétiques émises par la radio, les Smartphones et les ordinateurs. Pour profiter de ses effets, pensez à porter des bijoux en Tourmaline noire. 

N’oubliez pas que les vibrations émises par cette pierre procurent un équilibre vital. Il est aussi bien bénéfique pour la respiration que pour la digestion et les hormones. En outre, il harmonise l’ensemble du corps.   

 

Sa composition riche en oligoéléments et minéraux apporte des avantages sur la peau. Les dermatologues l’utilisent pour traiter efficacement les problèmes de peau comme l’acné, les angiomes, la rougeur et l’eczéma.

Sa haute teneur en fer permet de renforcer les muscles et les articulations. Ce composant  améliore ainsi la circulation du sang, prévient la pression artérielle et l’arrêt cardiaque.  

Découvrez notre collection de bijoux tourmaline noire ↓

tourmaline noire

Comment utiliser la Pierre Tourmaline Noire ? 

La Pierre Tourmaline Noire peut être utilisée de plusieurs manières. 

Cette pierre constitue un must pour raffiner vos plus beaux bijoux ou pendentifs. Pour cela, il suffit de tailler la pierre selon vos préférences. La boutique citrine.fr commercialise une variété de bijoux en Tourmaline noire. Une collection de bagues, de colliers, de bracelets avec la Tourmaline est proposée.

En outre, elle est très prisée en Feng Shui pour absorber de l’énergie dans votre habitation. Pour ce faire, il suffit de déposer une pièce de Tourmaline noire dans un bol, puis de l’enterrer dans le coin nord de votre intérieur.
Elle est aussi utilisée pour mettre en place une grille de chakra de protection avec 8 étoiles. Il faut tout simplement que les pièces de tourmalines soient stockées sur l’anneau extérieur. Pour activer la grille, utilisez une baguette en sélénite. 

Ce minéral est aussi important lors de la pratique du Reiki. Vous pouvez poser la pierre sur les zones de chakra de votre corps ou sur votre visage. Cette pratique ésotérique purifie le corps comme l’esprit. 

 

Quelles pierres associer à la Pierre Tourmaline Noire ?

Pour obtenir une association parfaite entre les pierres, il est essentiel de s’informer sur la fréquence de vibration de chakra. En général, il faut associer les pierres qui ont la même fréquence. 

Liée au chakra racine, laTourmaline Noire se combine avec l’œil de taureau, l’obsidienne neige, le jaspe, le quartz rose et l’onyx. L’association de la Tourmaline noire avec l’une de ces pierres permet d’activer le pouvoir d’ancrage et la paix intérieure. 

Pour intensifier la fréquence vibratoire d’une Tourmaline noire, associez-la avec la magnétite. En principe, cette association lui permet de diffuser facilement son énergie envers son porteur.   

Mis-à-part cela, vous pouvez rééquilibrer votre aura en combinant la Tourmaline noire avec la pierre labradorite.  

 

Comment nettoyer, purifier et recharger la Pierre Tourmaline Noire ?

Avant tout, il est important de préciser qu’une pierre, qu’elle soit taillée ou brute, a toujours besoin d’être purifiée et rechargée fréquemment. Elle perd petit à petit son énergie quand elle n’est plus dans son environnement naturel. 

Pour purifier et recharger cette pierre, pensez à l’immerger dans de l’eau distillée durant la nuit. Pour la recharger, exposez-la à la lumière solaire ou lunaire pendant quelques heures. L’exposition doit aussi se faire pendant une nuit entière. Il est préférable de procéder au rechargement en pleine lune pour attirer plus d’énergies.  


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Suivez-nous dès aujourd'hui !