Pierre Jaspe : Ses Propriétés, Ses Vertus Et Sa Signification En Lithothérapie

avril 14, 2022 5 lire la lecture

jaspe vertus

Mère de toutes les pierres, le Jaspe est une pierre aux multiples facettes avec plusieurs motifs colorés. Elle est considérée comme une pierre nutritive capable de fournir de l’énergie fraîche au corps tout en l’aidant à affronter les situations difficiles de la vie. Découvrons ensemble ses propriétés et ses bienfaits.


Caractéristique et composition de la pierre Jaspe

Le jaspe est aussi connu sous le nom de « protecteur suprême », le jaspe est une roche massive, opaque et à grain fin. Il est constitué à 80% de silice et composé de dioxyde de silicium avec comme formule chimique SiO2. C’est un quartz monocristallin. C’est une pierre dure avec 6,5 à 7 selon l’échelle de Mohs et une densité de 2,6 à 2,9 selon sa composition. 

Il possède des couleurs variées allant du teint uni jusqu’à des associations de couleurs variées en nuages, tâches, festons et parfois des cavités remplies de quartz. Il a également de nombreuses figures et formes, ce qui complique son identification. En effet, il existe plusieurs variétés de jaspe telles que : le jaspe d’agate, le jaspe égyptien, le jaspe paysage, le jaspe sanguin, le jaspe porcelaine, le jaspe zébré indien ou encore le Mokaïte.

Le jaspe est très répandu, mais seules les pierres avec d’aspect esthétique sont exploitées. Les principaux gisements se trouvent en Allemagne, Brésil, Madagascar, France, Inde, Oural et aux USA.


Origine et signification de la pierre Jaspe

Le jaspe a été très exploité durant toute l’histoire. Le nom jaspe vient du grec Iaspis, dérivant de l’hébreu Yashepheh qui signifie « agate ». Dans la bible, le jaspe est l’une des 12 pierres de l’armure d’Aaron. Il est aussi la première pierre angulaire de l’enceinte de Jérusalem. Dans l’Apocalypse, Saint-Jean décrit Jésus sur un trône de jaspe comme un symbole de l’éternité, de renouvellement et de la révélation.

Les Égyptiens le sculptaient pour en faire des amulettes en forme de scarabée symbolisant la vie ou encore en forme de tête de serpent pour les protéger des morsures de serpent. De nombreuses sculptures égyptiennes sont réalisées à partir du jaspe, comme le buste de la reine Tiyi.

Pour les Grecs, le jaspe était considéré comme lié à la déesse Gaia. On l’a aussi offert à Castillo, la déesse de la lune. Tandis que pour les Romains, il était lié à la déesse de la fertilité et de la chasteté, Bona Dea.

Le pommeau de l’épée du tueur de dragons Sigurd dans les légendes nordiques aurait été incrusté de jaspe rouge, pour symboliser le sang de l’animal et prouver le courage de ce héros légendaire.

Chez les Indiens d’Amérique, certaines variétés de jaspe étaient utilisées comme amulettes pour se protéger des dangers nocturnes. D’autres variétés servaient pour attirer la pluie. En outre, les Japonais l’utilisaient pour réaliser des magatama, pendentif en forme de griffe, de virgule ou encore de 9, considéré comme sacré. En effet, il renferme l’âme de grand guerrier et portée par des prêtres ou des nobles, comme signe de leur rang social.


Quels sont les bienfaits et les vertus de la pierreJaspe

En lithothérapie, le jaspe est très demandé grâce à ses puissants pouvoirs. Il possède la capacité d’aider à atteindre les objectifs et à poser des diagnostics


Bienfaits du jaspe au niveau physique.

Le jaspe est recommandé quand les organes internes se détériorent. Il est conseillé en cas de problème de foie, de vessie, de reins, de poumons et d’estomac. Il est aussi puissant contre la perte de l’odorat et pour calmer les tensions nerveuses. Le jaspe favorise par ailleurs l’absorption des minéraux comme le fer, le soufre, le zinc et le manganèse dans l’organisme. Il peut aussi aider à soulager la bronchite, la migraine, le rhumatisme, le rhume et la grippe, ainsi que la sclérose multiple. Il est bénéfique pour la circulation sanguine surtout pour arrêter les hémorragies nasales et traiter les hémorroïdes. En outre, le jaspe est d’une grande aide pour les femmes pendant l’accouchement ou pendant leurs menstruations. Enfin, il stimule le désir sexuel.


Bienfaits du jaspe au niveau émotionnel et spirituel

Le jaspe installe une atmosphère de sérénité et de calme. Il aide à garder le moral et à rester positif, car il atténue les effets négatifs de la solitude. La pierre rétablit l’équilibre entre l’intérieur et l’extérieur. Elle aiguise le rayonnement de l’aura et donc bénéfique pour la santé mentale et physiologique. En tant que pierre de protection, le jaspe réveille l’esprit et rend plus dynamique celui qui le porte. Il élimine les ondes négatives et donne confiance en soi.


Comment utiliser la pierre Jaspe

Porter la pierre de jaspe comme bijou ou la mettre comme décoration est une bonne pratique de Feng shui. En effet, c’est la pierre parfaite à avoir chez soi pour booster l’énergie et la vitalité, mais aussi la paix et l’harmonie.

Pour attirer l’amour ou améliorer la relation conjugale, on peut placer le jaspe en guise de déco dans la zone sud-ouest de la maison. Étant donné ses jolies couleurs, le jaspe peut se porter facilement comme accessoire de mode sous forme de collier, bracelet, bague, pendentif et même en ceinture. Pour le porter en bijou, il faut s’assurer qu’il soit le plus près possible du premier, deuxième et troisième chakra.

Pendant la séance de lithothérapie, on peut le serrer dans la main pour plus de connectivité.

Quelles pierres associer à la pierrede Jaspe

En lithothérapie, chaque pierre a son propre principe de vibration, elles n’ont pas les mêmes vertus. Il y a même celles qui sont en conflit si elles sont utilisées simultanément. Il est donc important de bien connaître la pierre avant de l’associer à une autre.

Une pierre de détente apportant une énergie positive, le jaspe peut être facilement harmonisé avec d'autres pierres. Pour attirer plus de chance ou d’argent, le jaspe peut s’associer avec l’Agate, l’Hématite, l’Aventurine, leGrenat, laCornaline, ainsi que leSodalite ou laCitrine. Pour accentuer la sécurité, associez le Jaspe avec uneTurquoise, un Onyx, uneFluorite, une Malachite ou encore unŒil de Tigre.


Comment nettoyer, purifier et recharger la pierre de Jaspe

Quelle que soit la forme prise pour l’utilisation du jaspe, il est toujours nécessaire de le purifier et le recharger pour continuellement bénéficier de ses bienfaits. Certes, au bout de quelque temps, la pierre perd ses énergies. Elle aura donc besoin de les retrouver.


Purification de la pierre de jaspe

Le jaspe est une pierre facile à entretenir. Pour le purifier, il suffit de le tremper dans de l’eau pure pendant 4 à 5 heures ou dans l’eau salée pendant 2 à 3 heures. Utilisez l’eau du robinet ou une eau distillée pour le faire, mais mieux ce sera s’il y a une possibilité pour une eau de source ou un ruisseau.

On peut aussi purifier le jaspe en le mettant dans un amas de sel pur, ou en le faisant passer à travers la fumée de l’encens lors de la fumigation.


Rechargement de la pierre de jaspe

Pour récupérer ses énergies, le jaspe peut se recharger à la lumière du soleil. Il suffit de le laisser dans un endroit lumineux pendant 2 à 3 heures. On peut aussi le recharger sur un amas de cristal pendant 1 heure. Ce dernier peut se faire de jour comme de nuit.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.