Pierre Jaspe Rouge : Ses Propriétés Et Ses Vertus En Lithothérapie

octobre 09, 2021 5 minutes de lecture

jaspe rouge

Le jaspe rouge est une pierre naturelle, classée dans les groupes de minéraux calcédoines. Le Jaspe se décline sous différentes couleurs dont les vertus varient selon la couleur. On apprécie pleinement le pouvoir de guérison du Jaspe rouge et son aspect ornemental pour vos bijoux. Sa signification varie selon les civilisations et les pays qui lui accordent de l’importance.

 

Caractéristiques et composition de la Pierre Jaspe Rouge  

Teinté entre la rouge brique et la rouge foncé, le Jaspe rouge est classé dans le groupe des quartz microcristallins. Il est essentiellement composé de plus de 85 % de silice et un faible pourcentage de dioxyde de fer. Ce minéral sédimentaire se distingue par son aspect opaque et son reflet vitreux à la lumière. 

Reconnue comme une pierre véritablement dure, sa dureté sur l’échelle de Mohs est entre 6,5 et 7, tandis que sa densité est entre 2,6 et 2,75. Elle est en rapport avec les chakras racine et Plexus solaire. 

Ses gisements se trouvent au Brésil, en Allemagne, à Madagascar, en Russie (en Oural), en Inde, en France et aux Etats-Unis. 

 

Origine et signification de la Pierre Jaspe Rouge 

Étymologiquement, le Jaspe vient du mot grec « iapsis » et du latin « jaspidem » désignant « pierre mouchetée ». On a remarqué quelques tâches sombres sur les premières traces de Jaspe rouge trouvées au fond des roches. 

Cette pierre naturelle et ses variétés sont apparues depuis plusieurs siècles dans les profondeurs terrestres après la solidification de la lave volcanique. Ses variétés sont le Jaspe jaune, le Jaspe noir, le Jaspe vert. Parmi ces variétés, c’est le Jaspe Rouge qui a connu une importante expansion dans le domaine de la gemmologie. Notez que son coloris rouge brique est synonyme de stabilité et de force. C’est aussi grâce à cette couleur que lui vaut l’appellation « jaspe sanguin ».

Autrefois, ce minéral servait à confectionner des amulettes, des objets décoratifs, mais aussi à façonner des statues. 

Depuis la préhistoire, cette pierre a été employée pour concevoir des équipements de chasse grâce à sa dureté. Les Grecs ont constaté une étroite relation entre la pierre et la déesse mère nomméeGaïa. En Egypte, le Jaspe rouge représente la vie éternelle. Les Egyptiens ont exploité son pouvoir protecteur pour se défendre des attaques des bêtes féroces. Les Indiens en Amérique considèrent cette pierre comme un talisman. Selon eux, porter un bracelet en Jaspe rouge est indispensable en période de sécheresse, puisqu’il fait tomber rapidement la pluie. 

Le Jaspe rouge est une pierre sacrée chez les Japonais, c’est pourquoi elle est utilisée pour embellir lesmosaïques, les maisons, les parements …

La bible parle aussi du Jaspe rouge en tant que pierre décorative de la cuirasse d’Aaron. Selon les chrétiens, cette pierre représente le sang du Christ. 

 

Quels sont les bienfaits et les vertus de la Pierre Jaspe Rouge ?

Comme les autres pierres naturelles, le Jaspe rouge présente aussi ses propres bienfaits en Lithothérapie et thérapie. En tant que pierre d’ancrage, ses bienfaits agissent aussi bien au niveau de votre corps que de votre esprit. 

 

Vertus physiques

Le Jaspe Rouge est une pierre aphrodisiaque permettant de stimuler la libido et de pimenter les relations intimes. Chez les femmes, cette pierre régule l’équilibre hormonal, empêche l’interruption de grossesse et les fausses-couches. Elle soulage aussi les nausées fréquentes pendant la grossesse. 

Encore mieux, elle garde l’organisme en pleine forme en améliorant la circulation sanguine et en soulageant les sensations de jambes lourdes. Son pouvoir purifiant et guérisseur traite l’anémie et élimine les toxines du sang. Elle assure également le bon fonctionnement de l’estomac, du foie, des reins et des poumons. Sa fonction au niveau du système digestif favorise la digestion, traite la constipation, les flatulences et les maux de ventre. 

Au niveau du système immunitaire, ce minéral contrôle l’énergie métabolique de l’organisme et rétablit en cas de fatigue ou d’hospitalisation. 

Efficace contre les saignements, ce minéral accélère la cicatrisation et prévient les risques d’hémorragie. 

Pour exploiter les vertus physiques du Jaspe rouge, il est idéal de porter la pierre à l’aide des bijoux. Notre boutique collectionne des bagues, pendentifs, bracelets adaptés à tous les goûts. 

 

Découvrez notre collection de bijoux jaspe rouge ↓

jaspe rouge vertus

Vertus psychiques et émotionnelles

Booster, stimuler la mentalité et l’esprit sont les principaux bienfaits de la Pierre Jaspe Rouge. Elle est très importante en période de stress ou d’inquiétude. 

Le Jaspe Rouge dépasse le sentiment d’infériorité, la peur et redonne du dynamisme ainsi que de la confiance en soi. Il convient très bien aux personnes timides, complexées et celles qui manquent d’assurance en elles. 

C’est la pierre idéale pour les personnes œuvrant dans le secteur du commerce, puisqu’elle favorise le charisme et le sens de la communication.  

Pour mener à bien votre projet, il suffit d’exploiter les bienfaits de cette pierre sur l’épanouissement personnel. Ce minéral permet d’attirer des énergies positives, ce qui le rend idéal pour les personnes fatiguées. 

Sur le plan psychologique, la Pierre Jaspe Rouge contrôle vos émotions tout en combattant la colère et le chagrin.

 

Comment utiliser la Pierre Jaspe Rouge ?

La Pierre Jaspe rouge se porte en bracelet pour sublimer les tenues ou en guise de soin Lithothérapie. Elle se porte aussi en galet dans votre poche pour vous accompagner partout et vous protéger. 

Pour se débarrasser de la peur et de l’anxiété, il est conseillé de tenir la pierre entre les paumes de la main. Concentrez-vous ensuite et travaillez avec vos propres sensations. 

Ce minéral est aussi incontournable lors des séances de méditation pour se libérer des traumatismes moraux et purifier l’esprit. Pour en bénéficier de ses bienfaits, il suffit de la tenir dans la main. Utilisée en Feng Shui, cette pierre est nécessaire pour aménager votre maison. Déposer quelques pièces dans la chambre à coucher permet de stimuler la sexualité. 

Pour profiter de son pouvoir protecteur, il faut garder les pierres dans un bol et déposer le bol à l’entrée ou au milieu de votre maison. 

 

Quelles pierres associer à la Pierre Jaspe Rouge ?

Une étude des chakras liés à chaque pierre et de leur fréquence de vibration est recommandée avant de combiner les pierres. Sachez que si les bienfaits des pierres à associer ne sont pas identiques, leur association pourrait atténuer leurs vertus. Alors avant de les combiner, il faut se renseigner auprès d’un spécialiste des pierres précieuses. 

Généralement, leJaspe Rouge s’assemble avec les pierres noires, rouges, grises et marrons. 

Selon les études, la Pierre Jaspe Rouge peut s’associer à la cornaline, l’œil de fer, la tourmaline noire, l’obsidienne, la citrine, l’œil de tigre et l’ambre. 

 

Comment nettoyer, purifier et recharger la Pierre Jaspe Rouge ?  

Pour préserver l’énergie positive et les vertus de la Pierre Jaspe Rouge, elle exige de temps en temps un soin adapté. 

Nettoyez la pierre et vos bijoux avec de l’eau claire salée ou trempez-là dans un verre d’eau distillée pendant plusieurs heures. Vous pouvez également effectuer la technique de fumigation en utilisant de la sauge, de l’encens ou du Palo Santo. Pour lui rendre toute sa brillance, essuyez-la avec un chiffon doux. 

En ce qui concerne son rechargement, réalisez-le sous une exposition au soleil ou à la lune. Pour trouver un résultat satisfaisant, rechargez votre pierre sur une géode de cristal de roche ou sur un amas de quartz.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.