Pierre iolite : Ses Propriétés Et Ses Vertus En Lithothérapie

décembre 14, 2021 3 minutes de lecture

Pierre iolite : Ses Propriétés Et Ses Vertus En Lithothérapie

La iolite est une pierre fine très populaire et appréciée par les lapidaires et les gemmologues. Ses utilisations les plus courantes sont en Lithothérapie et en bijouterie. À ce propos, la pierre s’utilise en brute ou taillée. Comme elle est le plus beau cadeau venant de la terre, elle présente de nombreuses vertus et bienfaits sur le corps et l’esprit. 

 

Caractéristique et composition de la pierre iolite  

La iolite est un minéral appartenant au groupe des silicates avec un système cristallin orthorhombique. Trouvée dans les roches argileuses, elle se compose de silicates de magnésium et d’aluminium. Tantôt, cette pierre est incolore, tantôt, elle se décline en bleu, mauve, violet ou jaune pâle avec un éclat vitreux. 

Cette pierre est très connue pour sa dureté, laquelle est entre 7 et 7,5 sur l’échelle de Mohs.  

Ses principaux gisements se situent en Inde, à Madagascar, en Birmanie, au Brésil et au Sri Lanka. 

Les gemmologues l’appellent aussi « cordiérite » ou « dichroïte ». 

 

Origine et signification de la Pierre iolite

« iolite » provient de deux mots grecs « ios » qui signifie « violet » et « lithos » qui signifie « pierre ». 

La pierre a été trouvée pour la première fois par le géologue français Pierre Louis Antoine Cordier en 1809 au Sud-Est de l’Allemagne. À l’époque, il l’a nommé « dichroïte », puis « cordiérite » après quelques années. 

Cette gemme est associée au chakra coronal et au chakra frontal. 

La iolite représentait la pierre d’Athéna, la sagesse et la déesse pendant les anciennes traditions grecques. 

 

Quels sont les bienfaits et les vertus de la Pierre Lolite ?

L’Iolite n’est pas une simple pierre ornementale, puisqu’elle regorge aussi de mille vertus pour votre santé mentale et physique.

 

Bienfaits et vertus mentaux

La Pierre iolite agit activement sur votre état d’esprit tout en améliorant vos capacités psychiques. Si vous avez des troubles émotionnels, elle reste la meilleure pour mieux éclaircir votre esprit et comprendre autrui. 

Cette pierre développe également votre sens de la responsabilité, en plus de surmonter la peur et l’angoisse. 

 

Bienfaits et vertus physiques 

Ce minéral est utilisé à titre préventif contre certaines maladies et aide l’organisme à rester en pleine forme tout au long de l’année. Elle est ainsi un remède efficace contre la fièvre puisqu’elle fait diminuer la température. Ayant une fonction hépatique, son utilisation assure le bon fonctionnement du foie tout en éliminant les toxines. 

Cette pierre se vante également de son pouvoir sur le système immunitaire, les nerfs, le système cardio-vasculaire et sur les sinus. 

 

Comment utiliser la pierre iolite ?

Mis à part son utilisation en Lithothérapie, la Pierre iolite est aussi employée en décoration intérieure. Dans ce cas, il suffit de sélectionner avec soin les pierres de bonnes couleurs. Toujours en termes d’ornementation, elle est appréciée en joaillerie pour confectionner des bagues, boucles d’oreilles, pendentifs, bracelets… Notre boutique propose une collection de bijoux aux choix pour les amateurs. 

Pour retrouver un sommeil réparateur, déposez une pièce de iolite sous votre oreiller. 

Reconnu comme une pierre de la solution, ce minéral résout les problèmes au travail et détend l’esprit. Il faut juste entreposer la pierre sur votre bureau. 

Lors de vos déplacements, gardez la pierre dans la poche de votre pantalon, veste ou dans votre sac. 

Pendant une pratique de méditation ou une séance de spiritualité, tenez solidement la pierre dans votre main. 

 

Quelles pierres associer à la Pierre iolite ?

En Lithothérapie, la pierre iolite peut s’utiliser seule ou en combinaison avec d’autres pierres naturelles. 

Son association avec la pierre de soleil constitue un excellent remède pour les personnes qui manquent d’optimisme et de confiance en soi. Combinée à la Pierre de lune, cette gemme développe votre créativité et votre protection. 

Par ailleurs, les pierres bleues qui s’associent à la iolite sont l'aigue marine, la kyanite, l'œil de faucon, le lapis lazuli. Quant aux pierres violettes, il y a la charoïte, l'améthyste, le lépidolite, la phosphosidérite. 

 

Comment nettoyer, purifier et recharger la Pierre iolite ? 

Pour conserver sa beauté et sa splendeur, la pierre iolite a besoin d’un entretien méticuleux de la part de son propriétaire. Une purification régulière et un rechargement complet augmenteront les bienfaits et la quantité d’énergie de la pierre. 

Pour purifier avec efficacité cette belle pierre, utilisez de l’eau distillée salée pour y déposer votre pierre pendant 4h. Après 4h, pensez à bien essuyer la iolite avec un chiffon. Sachez que la méthode de fumigation permet aussi de purifier la pierre. Cependant, vous pouvez utiliser la méthode de purification à la vapeur ou aux ultrasons. 

Pour recharger complètement votre minéral, procédez à la lueur de la lune pendant toute une nuit. Il est préférable de la recharger les soirs de pleine lune. Néanmoins, il existe d’autres méthodes de rechargement comme la géométrie sacrée, la terre, les pyramides, l’utilisation d’amas cristallins ou de pointes de quartz hyalin. Seule la technique de rechargement à la lumière du soleil est déconseillée. 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.