Pierre de Lune : Ses Propriétés Et Ses Vertus En Lithothérapie

5 minutes de lecture

pierre de lune

 Depuis des années, l’Homme est resté fasciné par les pierres et en a fait une discipline : la lithothérapie. Par la suite, il a intégré ces minéraux dans la vie quotidienne. Mis à part l’apparence sublime des pierres, les hommes étudient également ses minéraux pour en tirer ses vertus psychologiques, physiques et spirituelles. La pierre de Lune, encore appelée moonstone, est réputée pour apporter du bien-être et de la douceur à celui ou celle qui la possède. Voici les caractéristiques et les bienfaits de la pierre de Lune.

 

Caractéristiques et composition de la pierre de Lune

À première vue, la pierre de lune se présente sous un aspect transparent accompagné d’un éclat vitreux et nacré. C’est une pierre issue de la variété d’orthose, un adulaire appartenant au groupe des silicates principalement lorsque la pierre est transformée en cristaux purs. Elle possède une dureté s’élevant à 6,5 et d’une densité de 2,5 qui lui doit son profil de pierre dure. Généralement de nature incolore, la pierre de Lune se différencie par ses reflets pouvant aller du blanc au bleu déclenché par sa nature cristalline. Sa couleur peut varier selon la luminosité et l’angle de vue, c’est ce qu’on appelle l’effet Schiller ou le phénomène d’adularescence.

La gemme Pierre de Lune est issue des roches alcalines, métamorphiques et plutoniques. En effet, la pierre de Lune appartient au sous-groupe des tectosilicates avec une texture perthitique. Cette extraordinaire pierre blanchâtre aux reflets éblouissants est née d’un mélange réussi de l’orthose et de l’albite, deux différentes espèces de feldspaths. Ces pierres devenues de plus en plus rares sont présentes dans les gisements exploités au Brésil, en Birmanie, aux États-Unis ainsi qu’à Madagascar. 

 

Origine et signification de la pierre de Lune

Le nom « pierre de lune » possède une autre signification mythique qui n’est autre que “ aimé de la lune”. Ce nom provient de la combinaison de deux noms sanskrits « kanta » qui signifie « aimé » et « chandra » qui signifie « lune ». Un nom qui lui a été également attribué en raison de l’éclat et de la beauté de la lune. En plus de cela, cette pierre est également appelée « hécatolite », un nom relié à l’une des déesses grecques lunaires : Hecate, symbole de la mort et de la renaissance. 

Autrefois, les Romains idolâtraient la pierre de Lune pour ses pouvoirs extraordinaires comme la clairvoyance et la spiritualité. À leurs yeux, cette magnifique pierre laissait apparaître la déesse romaine de la Lune (Diane) associée à la féminité et à la douceur. En Inde, la pierre de Lune est une pierre très sacrée capable de changer les phases astrales. Durant l’Antiquité, les Grecs associaient la pierre à l’amour. Ils croyaient que la pierre pouvait influencer les sentiments et les émotions. Au Moyen-Orient, la pierre a surtout été manipulée pour ses pouvoirs liés à la fertilité et à la passion. Elle était exploitée afin de multiplier les chances d’avoir un enfant, mais également pour protéger les femmes enceintes.


Quels sont les bienfaits et les vertus de la pierre de Lune ?

Sur le plan psychologique, la pierre de Lune serait un moyen pour vous ouvrir aux autres et vous créer des relations : la haine et la colère feront place à l’harmonie et la réconciliation. Elle a la capacité de détruire les peurs inutiles qui vous empêcherait de vous rapprocher des autres. La moonstone serait également d’une grande aide durant vos prises décisions. De plus, elle serait capable d’apaiser vos angoisses et de vous apporter une paix intérieure afin de vaincre le stress et les phobies. Elle est également utilisée pour rassurer les voyageurs face aux risques d’accident.

Du point de vue physique, la pierre de Lune serait un bon remède pour la stérilité et les troubles de la menstruation chez les femmes. Des plus jeunes aux plus âgées, la pierre de Lune est capable d’apporter la sérénité chez les femmes en améliorant leur qualité de vie. De même, la moonstone arrive à améliorer la qualité des cheveux, de la peau, des ongles et surtout la circulation sanguine. Elle serait bénéfique pour les périodes de convalescence en accélérant la guérison et en éliminant la douleur. Elle permet également de réduire le stress et l’anxiété.

Du point de vue spirituel, elle améliore votre créativité et votre inspiration. Le chakra sacré situé au-dessus de votre nombril sera amplement décuplé : un chakra associé à vos émotions et à votre énergie sexuelle. Une fois ce chakra stabilisé par la pierre de Lune, votre libido sera stimulée et votre manière d’entreprendre vos projets sera meilleure. Projet professionnel, idées ou projets ? La pierre de Lune vous aidera à les mettre en place et à les réaliser, la tête sur vos épaules. Son pouvoir du troisième œil et lié au chakra sacré permet à celui qui la possède de rester calme, de rester décontracté et d’être moins anxieux. Vous ressentirez en vous le calme intérieur et une capacité d’écoute qui améliorera votre vie personnelle et sociale.

 

Comment utiliser la pierre de Lune ?

La pierre de lune est très utilisée dans le monde de la joaillerie. Elle peut être disponible sous différentes couleurs : orange, rose, arc-en-ciel et verte. Celles dotées de reflets bleus et de reflets blancs sont en contrepartie très rares. Pour profiter des pouvoirs de la pierre de Lune, il suffit de porter un bijou de pierre de lune avec soi : bagues, colliers, boucles d’oreilles. Vous pouvez également bénéficier de ses bienfaits en installant un fragment de pierre dans votre habitat, ou en l’utilisant comme décoration d’intérieur.

 

Quelles pierres associer à la pierre de Lune ?

Sur les bijoux, la pierre de Lune est fréquemment associée à des bijoux ornés d’argent ou d’or blanc. En effet, les lithothérapeutes pensent que ces minéraux aux tons froids et doux arrivent à créer l’osmose parfaite avec l’évocation lunaire de la moonstone et à révéler ses sublimes reflets. De manière générale, elle peut s’associer à presque toutes les pierres spirituelles comme la labradorite, l’aigue-marine, le quartz rose et le kunzite. Cependant, elle ne peut pas s’associer aux pierres trop énergisantes comme le jaspe sanguin, l’ambre, la malachite, la tourmaline noire, la turquoise etl’obsidienne noire. 


Comment nettoyer, purifier et recharger la pierre de Lune ?

Pour conserver la beauté et les bienfaits de la pierre, il faut procéder à un entretien régulier de celle-ci. La pierre de Lune est une pierre fragile et facilement dégradable. Pour réaliser sa purification, il suffit de la plonger dans une cuvette remplie d’eau de source déminéralisée. Toutefois, vous pouvez aussi la nettoyer avec de l’eau courante pendant quelques minutes. Il faut nettoyer la pierre avec beaucoup de précautions, car elle ne doit jamais être en contact avec des éléments abrasifs ni au contact du sel. 

Après sa purification, la pierre de lune doit être rechargée régulièrement afin de conserver ses propriétés. La moonstone doit être au contact des rayons lunaires pour se recharger. Il suffit de l’exposer aux rayons de la lune durant une nuit de pleine lune. Habituellement, quelques heures de recharges exposées aux rayons lunaires couvriront une utilisation de votre pierre de Lune pour un long mois à venir.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Suivez-nous dès aujourd'hui !