Pierre Topaze Bleue : Ses Propriétés Et Ses vertus En Lithothérapie

5 minutes de lecture

topaze

Le pape Clément VI le mettait sur sa bague. Elle est très appréciée et recherchée depuis longtemps pour sa finesse et ses différentes bienfaisances. Vous n’avez pas de doute, l’on parle ici de la pierre topaze. Allons découvrir comment ses caractéristiques, ses vertus, son origine et sa composition font d’elle l’un des cristaux les plus précieux au monde. Peut-être que vous aussi, comme bon nombre de gens, songez à en posséder une. 


CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA PIERRE TOPAZE

La topaze se présente sous forme de fragments vitreux. Donc, elle est transparente aux éclats jaunes de l’or. Toutefois, d’autres couleurs sont possibles comme le bleu, blanches, jaunes, vertes, orange, roses, rouges, violettes, voire multicolores. Même pendant la nuit, il est possible de la voir dans le noir. La topaze est difficile à apercevoir sous les rayons éclairés du soleil.  


Par ailleurs, elle est composée de silice, de fluor d’oxygène et d’aluminium, d’où sa dénomination « fluosilicate d’aluminium ». Elle se présente sous la formule chimique suivante : Al2 (SiO4) (F, OH) 2. Sa dureté est de 8/10, juste après les corindons et le diamant. Elle est classée dans le système cristallin « orthorhombique ». Par ailleurs, on utilise souvent le carat pour déterminer le poids d’une pierre fine comme la Topaze. 


Bien entendu, cette mesure est utilisée pour la topaze. Donc, 1 carat équivaut à 0,20 g de topaze. C’est également un minéral naturel. Elle présente alors des inclusions plus ou moins apparentes. Ces inclusions qui sont des caractéristiques naturelles nous permettent de tester l’origine et l’authenticité de la pierre. D’un autre côté, son indice de réfraction est de 1 619 à 1 627 et d’une densité de 0,008 à 0,010.


ORIGINE ET SIGNIFICATION DE LA PIERRE TOPAZE

Les origines du nom de ce cristal restent incertaines. Certains historiens accordent ses origines au mot sanskrit « tapaz » qui indique « feu ». Pendant longtemps, il n’était pas rare de nommer la plupart des cristaux de couleur jaune « topaze ». Elle est connue depuis l’Antiquité comme quoi, les auteurs de la bible et ainsi que Pline l’ancien l’ont mentionné. 


Très connu de l’histoire sainte, Saint Mathieu s’est vu remettre ce type de pierre pour illuminer les cœurs obscurs de sa congrégation. Ce n’est que depuis la description de cette gemme, effectuée par Anselme de B. en 1609, que le nom actuel lui est attribué. La topaze est très rapidement mêlée à des pouvoirs protecteurs. Pendant l’antiquité, elle est supposée simplifier la prospection de l’or. En effet, les Égyptiens l’utilisaient comme amulettes.


Le Brésil demeure le plus grand exploitant mondial de topaze, que ce soit en termes de qualité ou de quantité. Toutefois, d’autres gisements existent dans d’autres pays comme : États-Unis, Mexique, Madagascar, Mozambique, Namibie, Zimbabwe, Nigeria, Zambie, Australie, Afghanistan, Chine, Birmanie, Japon, Russie, Pakistan, Sri Lanka, Ukraine, Angleterre, Allemagne, Autriche, Norvège, Écosse, Tchèque et France.


QUELS SONT LES BIENFAITS ET LES VERTUS DE LA PIERRE TOPAZE

Les bienfaits et les vertus de cette pierre varient selon sa couleur. Citons quelques exemples en les classant selon son impact psychologique et physique.


SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE

Considérons en premier lieu la topaze bleue. Ce dernier facilite la communication, le dialogue et l’écoute des autres. Elle contribue également à la naissance des amitiés. De surcroît, elle peut atténuer la nervosité et les angoisses. Si vous souffrez d’insomnie, utilisez de même cette pierre. 

La topaze impériale permet une recharge physique et spirituelle. Pour ce faire, elle procède comme une pile. Elle apporte l’optimisme et la confiance en soi. Rempli de foi, vous avez confiance en vous et en vos aptitudes mentales. Elle augmente également votre charisme, permettant de vous entourer des meilleures personnes.

La topaze blanche est aussi parfaite pour les personnes souffrant de maux de tête. Elle aide également à éclaircir vos idées et favorise la concentration. En chassant vos incertitudes et vos doutes, elle fait effet directement sur votre bien-être. Pour ce qui est de la topaze rose, celle-ci symbolise l’espoir. Elle régénère à la fois le spirituel et l’intellectuel, et ouvre le passage vers une bonne santé.

 

SUR LE PLAN PHYSIQUE

La topaze est employée depuis longtemps pour aider à remédier aux troubles visuels. Ipso facto, Sainte Hildegarde de Bingen conseillait de prendre de la topaze en élixir pour corriger la faiblesse de la vue. Elle aurait pareillement un effet positif sur l’ouïe. Du point de vue médical, elle privilégie d’un impact particulièrement bénéfique sur les poumons, le foie, la vésicule biliaire, les reins et la glande endocrine. 

La topaze verte est indiqué pour la santé du foie. Elle peut principalement rétablir le sens du goût et aider à une bonne assimilation des matières nutritives. Cette gemme bien-être contribue à stimuler le métabolisme et aide à la digestion. La topaze dans sa variété de couleur dynamise le corps.   

 

COMMENT UTILISER LA PIERRE TOPAZE

La plupart des topazes bleues disponibles sur le marché sont en fait des pierres incolores qui ont été chauffées et irradiées. Il existe toutefois des topazes bleues naturelles. Les topazes jaunes ou brunes, après chauffage, deviennent des topazes roses. Certaines couleurs sont obtenues par traitement avec revêtement de surface.


Comme pour les autres types de pierre, elle peut être portée en bijou sous forme de pendentifs, de bracelets, de bagues ou de boucles d’oreille. Elle peut être posée directement sur le chakra du plexus solaire. Privilégiez aussi la pose de ce cristal sur le chakra frontal. Non seulement vous pouvez l’utiliser pour le corps, mais aussi pour décorer votre appartement et c’est impressionnant.


COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER LA PIERRE TOPAZE

Pour nettoyer une topaze, vous pouvez recourir à une ancienne brosse à dents avec de l’eau tiède et du savon. Il faut éviter à tout prix les ultrasons et la vapeur qui endommageraient la pierre. Parallèlement, il faut écarter les nettoyages abrasifs pour la topaze qui est traitée par enrobage.

Il existe plusieurs méthodes de purification suivant le type de cristal. Celles qui conviennent pour la pierre topaze sont la purification par l’eau, le sel, la terre et l’encens.

Il y a deux variantes de purification par le sel. La méthode directe consiste à plonger le cristal dans le sel (gros sel, gris, ou Guérande) durant 1 heure, puis de la nettoyer à l’eau claire. La méthode indirecte s’accomplit en mettant la pierre dans un pot (préférez du verre) sur un entassement de sel durant quelques heures. 


La purification par l’eau est la manière la plus longue, mais la plus simple. Il faut plonger la gemme dans un contenant rempli d’eau pendant un minimum de 5 heures.

La purification par l’encens doit s’effectuer à intervalle régulier pour de petites purifications. Comment s’effectue ce procédé ? Eh bien, il consiste à mettre le cristal dans la fumée de l’encens et pendant ce temps, visualisez les énergies négatives qui s’échappent de la pierre et suivent la voie de la fumée de l’encens.

Non seulement on peut purifier la pierre topaze, mais on peut aussi la recharger. Selon la pierre, il existe plusieurs façons de la recharger. Mais pour la pierre topaze, il est préférable de la recharger sous le soleil ou bien avec l’amas de quartz. Pour le premier choix, il convient de placer le cristal à la lumière du soleil. Concernant l’autre méthode, l’amas de quartz crée une puissante concentration d’énergie grâce à l’onde de forme.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.