Pierre de Lave : Ses Propriétés Et Ses Vertus En Lithothérapie

5 minutes de lecture

pierre de lave

 

La Pierre de Lave ou « lave » fait partie des pierres issues d’une éruption volcanique. En tant que pierre volcanique, son gisement se trouve dans les régions volcaniques. Comme toute autre pierre, précieuse ou non, la Pierre de Lave regorge de multiples vertus et propriétés. Elle a aussi sa propre signification en Lithothérapie. 

 

Caractéristiques et composition de la Pierre de Lave

La Pierre de lave s’est formée à partir du refroidissement rapide du magma ou de la lave. 

Ses principaux constituants sont le basalte et l’andésite. Elle est aussi constituée d’une grande variété de minéraux tels que l’obsidienne, l’œil de taureau, la tourmaline, l’œil de fer, l’ambre, l’œil de tigre et la citrine. Sa composition chimique est le dioxyde de silicium.   

En général, elle est teintée en gris foncé ou gris clair. Mais il y a aussi d’autres pierres qui se déclinent en noir et en anthracite. Sa dureté est pareille à celle du granite. Composée d’un système cristallin amorphe, cette pierre volcanique a une densité faible et une dureté de5 à 5,5 Mohs. 

Origine et signification de la Pierre de Lave 

L’origine de la Pierre de lave est liée à des mythes et légendes et son histoire remonte à des milliers d’années avant Jésus Christ. À cette époque, les hommes se méfiaient de n’importe quels objets qui leur semblaient inhabituels. Le fait de voir une roche sombre constitue une crainte pour eux. Selon leur théorie, la Pierre de lave est née d’une puissance inconnue venant des entrailles de la terre. Le volcan est alors considéré comme une expression de la colère divine. Selon eux, c’est aussi un phénomène qui démontre la fragilité de l’homme par rapport aux forces de la nature.   

Au Moyen-âge, les hommes ont utilisé cette pierre pour bâtir de nombreux édifices, à savoir les temples, les monastères et les palais. Elles ont ensuite été utilisées pour construire des bâtiments et des industries lors de l’époque de l’évolution industrielle. Plus tard, elles ont été maniées pour confectionner des objets de décoration et de jardinage.      

 

Au fil des années, la Pierre de lave prend petit à petit sa valeur au sein de la société. Les Romains étaient les premiers peuples ayant cru à la force naturelle de cette roche noire. Dans la Rome Antique, cette pierre prenait le rôle de protecteur et de force. Elle est aussi utilisée pour bloquer les mauvais tours comme les envoûtements et la sorcellerie.    

Aujourd’hui, cette pierre noire est appréciée pour sa grande valeur en Lithothérapie. Elle est connue comme donneur de chakra : racine et plexus solaire. Ainsi, elle symbolise le pouvoir grâce à l’énergie vivante de la terre qu’elle renferme. C’est pourquoi, elle est très utilisée pendant la séance de méditation et les pratiques du reiki ou du yoga.  

 

Découvrez notre collection de bijoux pierre de lave ↓

pierre de lave vertus

Quels sont les bienfaits et les vertus de la Pierre de Lave ?

La Pierre de lave est un objet de valeur aux mille vertus. En Lithothérapie, elle a une fonction stimulante, agissant au niveau du corps et de l’esprit. 

 

Ses vertus et bienfaits sentimentaux 

La Pierre de lave est une pierre aux vertus consolatrices et reconstructrices. Elle vous aide à éliminer les chagrins et les douleurs émotionnelles. Sa propriété apaisante agit dans l’immédiat tout en procurant la paix intérieure. 

Cette pierre volcanique est dotée d’une capacité à neutraliser les énergies négatives et vise à protéger chaque individu des personnes malveillantes. Ses bienfaits sentimentaux vous permettent d’avoir un sentiment de bien-être et de tranquillité. 

 

Ses vertus et bienfaits moraux

Grâce aux énergies de la terre stockées dans la Pierre de lave, elle est connue en tant que pierre d’enracinement. Sur ce, elle est idéale pour stimuler votre conscience et apporter de la joie ainsi que du bonheur. Elle procure ainsi une liberté morale tout en bloquant les séquelles du passé et l’inquiétude du futur. En somme, cette pierre a l’avantage de réduire considérablement le stress et l’anxiété. 

Grâce à sa couleur sombre, elle aide à supprimer toute forme de déviations morales et vous permet de vous focaliser sur votre objectif essentiel. En outre, cette pierre développe la confiance en soi. 

Puisque la formation de la Pierre de lave provient d’une éruption, la puissance du feu convertit les ondes négatives en ondes positives. Son magnétisme naturel apporte un effet positif au niveau moral et vous aide à dégager les traumatismes psychologiques comme la peur, les soucis... 

 

Ses vertus et bienfaits physiques

La Pierre de lave est réputée pour sa haute teneur en oligo-éléments et silice. Elle constitue un objet essentiel pendant les séances de massage. Son effet poreux et léger laisse diffuser les huiles essentielles. 

Sa vertu apaisante soulage les douleurs musculaires, articulaires et renforce les os. 

Pour avoir de l’énergie positive, pensez à porter des bijoux lithothérapie. Notre boutique propose une grande variété avec différents types de pierres. 

 

Comment utiliser la Pierre de lave ? 

Suite à une expérience approfondie, il a été constaté que la Pierre de lave représente un atout pour le secteur du jardinage et de la décoration. 

Grâce à sa propriété de stockeur de chaleur, elle s’utilise dans votre barbecue et grillade. Il faut tout simplement poser la pierre dans le barbecue et le préchauffer. Pour plus d’efficacité, pensez à remplacer les pierres tous les 3 ans. 

Pour renforcer ses vertus en Lithothérapie, les artisans ont créé divers bijoux, à utiliser à titre de soin. Sachez que notre boutique dispose d’une large gamme de bracelets, colliers, bagues et pendentifs.   

 

Quelles pierres associer à la Pierre de Lave ?

La Pierre de lave ne s’associe pas à n’importe quelle pierre. Pour une association parfaite, il est important de se renseigner sur sa fréquence de vibration liée aux chakras. 

Comme la Pierre de lave est liée au chakra racine, il est évident de l’associer à des pierres présentant la même fonction. Elle est parfois combinée avec la tourmaline, l’obsidienne, l’œil de fer, l’œil de taureau, la Pierre de l’ambre, la citrine et l’œil de tigre.     

 

Comment nettoyer, purifier et recharger la Pierre de lave ?  

Pour rappel, notez qu’une pierre perd petit à petit ses vertus quand elle n’est plus dans son environnement naturel. Ainsi, le minéral qui s’y trouve disparaît au fil du temps. Dans ce cas, il est essentiel de prendre des mesures afin de conserver son énergie. 

Pour conserver cette énergie, la pierre a besoin d’être purifiée et rechargée régulièrement. Trois éléments, à savoir la terre, l’eau de source, la lumière du soleil ou de la lune rendent son état naturel et renforce sa potentialité. En présence de l’un de ces trois éléments, elle exerce une auto purification et une auto rechargement. Pour les Pierres de lave ayant une structure poreuse, il faut les purifier fréquemment puisque leur énergie se sature aussi vite que ses minéraux.   

En ce qui concerne le rechargement, la Pierre de lave se recharge au bout de deux heures grâce à la lumière du soleil. Sinon, pensez à la recharger pendant une nuit entière par une exposition à la lumière lunaire. Pour le cas des bijoux en Pierre de lave, purifiez-les et rincez-les avec de l’encens ou de l’eau claire. Un rinçage pendant une dizaine de minutes fera l’affaire. 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Suivez-nous dès aujourd'hui !