Pierre Cristal de Roche : Ses Propriétés Et Ses Vertus En Lithothérapie

5 minutes de lecture

cristal de roche

La pierre cristal de roche est très recherchée pour recharger et activer les minéraux, mais aussi pour nettoyer un lieu rempli d’énergies négatives. Elle vous séduira grâce à ses bienfaits en matière de lithothérapie. Allons faire un zoom sur ses caractéristiques, sa composition, son origine ainsi que sur sa signification. La façon d’entretenir la pierre est également disponible dans ce guide.


Caractéristiques et composition de la pierre cristal de roche

Le cristal de roche est un minéral appartenant à la grande famille des quartz. En effet, c’est un quartz incolore qu’on peut trouver dans les roches sédimentaires. Elle est aussi appelée « pierre naturelle », « crystal de quartz » ou encore « hyalin incolore ». Elle a une densité de 7 sur l’échelle de Moh. Le plus intéressant c’est que la pierre cristal de roche est relativement dure et capable de rayer un diamant. On peut la retrouver à Madagascar, aux États-Unis, au Brésil et dans les Alpes françaises. 

Pour sa composition, le cristal de roche est composé de dioxyde de sodium. Ses deux principaux constituants sont le silicium et l’oxygène. Mais on peut parfois la retrouver dans les granites, les roches granitiques et sédimentaires. 

 

Origine et signification de la pierre cristal de roche

En 1500 avant notre ère, les Grecques antiques sont les premiers qui ont commencé à graver et à sculpter sur la pierre cristal de roche. Pour preuve, le musée d’Athènes expose une coupe toute faite en pierre cristal de roche. Par la suite, les Romains ont fabriqué des bijoux avec le cristal de roche, tels que des bracelets, des colliers ou des bagues. 100 ans après Jésus-Christ, les Égyptiens ont fait usage de cette pierre pour concevoir des aiguières ornées de spirales en relief. Au moyen âge, on retrouve la pierre, exposée avec de l’argent, au Musée du Louvre. Et même durant la période de renaissance, la pierre cristal de roche était utilisée comme matière première dans la création des hanaps, des vases et des coupes. Certains évêques de notre époque portent toujours une bague ornée de cette pierre. 


Pour sa signification, la pierre cristal de roche est à l’origine du mot grec « kristallos » qui signifie littéralement « glace ». Comme le cristal est transparent, pur et limpide, les gens de l’époque pensaient que c’était de l’eau congelée éternellement. Parmi les cristaux transparents, la pierre cristal de roche est la plus utilisée et la plus courante. 


Quels sont les bienfaits et les vertus de la pierre cristal de roche ?

En lithothérapie, la pierre cristal de roche se caractérise par ses capacités émettrice, réceptrice et amplificatrice. Ce cristal est capable de travailler sur l’énergie se trouvant à l’intérieur de lui-même. Elle peut transformer cette énergie, l’amplifier, la stocker et la retransmettre. Elle est aussi utilisée pour la voyance et l’imagination et permet de parvenir à la méditation.


La gemme permet d’harmoniser et de stabiliser le taux de vibration du corps ainsi que le corps éthérique. Les lithothérapeutes l’utilisent pour renforcer, activer et pour recharger d’autres cristaux et minéraux. En la posant à proximité d’un autre minéral ou d’un autre cristal, la pierre cristal de roche développe ses propres propriétés. De cette même façon, elle s’avère utile à tous types de pierres. 


Le cristal de roche accompagne et joue la fonction de purificateur vis-à-vis de l’aura. Grâce à cette pierre, les réserves énergétiques de l’organisme peuvent alors être développées. C’est ainsi que les facultés psychiques comme la visualisation, la télépathie, la concentration ou la clairvoyance ou encore l’audience seront décuplées. Elle favorise à amplifier les propriétés de votre environnement, afin que celle-ci vous soit favorable.


Comment utiliser la pierre cristal de roche ? 

Elle est généralement utilisée pour recharger vos minéraux. On l’utilise aussi au cas où l’on doit assainir un objet ou un lieu, et ce, à l’aide de ses vertus. Vous pouvez également porter un collier de ce type, que ce soit dans votre maison ou encore au travail pour profiter de ses bienfaits. Certains choisissent de mettre le cristal dans le salon. Sa place est dans ce cas idéale, car elle émet ses qualités à 360° et dans toutes les zones. 


Le cristal de roche peut ouvrir et renforcer les chakras. Dans l’univers de la joaillerie, cette pierre est utilisée, principalement sous la forme cabochon, brillant ou encore perle. Des bijoux avec cristal de roche sont disponibles comme les bracelets, les pendules en toupie, les bagues ainsi que les boucles d’oreilles. 

 

Quelles pierres associer à la pierre cristal de roche ?

Lorsque vous combinez des pierres incompatibles, leurs impacts s'affaiblissent. Vous pouvez éprouver des perturbations dues à cette incohérence. Voici donc la liste non exhaustive des pierres qui peuvent être associées avec le cristal de roche : Albite, Selenite, Apophyllite, scolécite, amétrine, sanidine, Rose des sables,quartz rose, atlantisite, auralite, quartz fumé, fluorite, tanzanite, aventurine bleue, cavansite, sodalite, sugilite, pierre de lune, charoite, citrine, pentagonite, onyx, okénite, danburite, datolite, mordenite, merlinite, lépidolite, gabbro, howlite, lolite, lapis lazuli, kunzite, kammererite et jaspe.


Comment nettoyer, purifier et recharger la pierre cristal de roche ? 

Pour nettoyer la pierre cristal de roche, il vous faut un peu d’eau mélangée avec du liquide vaisselle. Immergez la pierre dans ce mélange et nettoyez-la doucement. Il ne faut pas oublier de la sécher avec un morceau de tissu doux pour échapper à tout dépôt de calcaire.


La purification est indispensable lorsque vous venez d’acquérir une pierre ou après l’avoir portée plusieurs semaines sur vous. On a également besoin de la purifier après l’avoir employée pour la méditation ou pour les soins. Cela est nécessaire pour enlever les énergies qui peuvent être malfaisantes. 


En matière de purification à l’eau, on a deux choix. Le premier c’est de placer le cristal sous le robinet ou dans un courant d’eau. Le deuxième se procède comme suit : remplissez un récipient d’eau et immergez la pierre cristal de roche dedans durant des heures. La température de l’eau doit être froide. Évitez de la faire avec de l’eau chaude pour ne pas fissurer le cristal. De plus, vous ne devez pas réutiliser la même eau.

Le sel marin fait toujours des miracles sur les pierres. Il est donc idéal pour la purification du cristal de roche. Pour ce faire, on peut l’utiliser seul en prenant un bol et d’y mettre une quantité suffisante. Enterrez ensuite votre cristal toute la nuit. Veillez à ce que la pointe de la gemme se dirige vers le sol. On peut aussi fusionner le sel marin avec de l’eau. En y mettant votre pierre, attendez une nuit avant de la faire sortir.


Une autre alternative de purification est la terre. Sélectionnez un endroit apaisant et calme pour creuser un trou de 20 cm de profondeur. Posez la pierre dedans et refermez le trou. Vous devez la laisser jusqu’à plusieurs semaines et cela en fonction du besoin. La terre absorbera les énergies négatives. En complément, il y a la purification par fumigation. Celle-ci consiste à allumer de l’encens et à passer la pierre à travers la fumée à plusieurs reprises.


En outre, il faut recharger une pierre après chaque nettoyage et purification. Vous pouvez choisir de la recharger sous le soleil ou à l’aide d’un amas de quartz. Le premier procédé convient à placer le cristal à la lumière directe du soleil. Cela prendra environ 5 heures pour que la pierre puisse capter l’énergie du soleil. Concernant le rechargement par l’amas de quartz, il suffit de placer la gemme sur ce dernier et de patienter quelques heures. L’amas de quartz en question va dégager des énergies positives vis-à-vis du cristal de roche. 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Suivez-nous dès aujourd'hui !