Pierre Kunzite : Ses Propriétés, Ses Vertus Et Sa Signification En Lithothérapie

4 minutes de lecture

kunzite vertus

La kunzite est une pierre d’une beauté exceptionnelle. Elle arbore de magnifiques couleurs qui inspirent la tendresse et la pureté. À part son apparence enivrante, elle est aussi dotée de plusieurs vertus et propriétés que je vous invite à découvrir.


Caractéristique et composition de la pierre Kunzite

La kunzite est une forme rare de spodumène appartenant à la famille des silicates. Elle a une couleur brillante avec plusieurs nuances. Sa teinte rose est due à la présence de manganèse, tandis que ses tons jaune et vert sont dus à sa composition en fer et ses tons vert grâce au chrome qu’elle contient.

Comme le quartz et de nombreux silicates, la kunzite est très sensible à la chaleur. En effet, une température élevée dégrade sa couleur. Et si on l’expose trop longtemps aux rayons du soleil, elle pourra même la perdre.

La kunzite est composée de silicates d’aluminium et de lithium LiAl(SiO3)2. Elle a une dureté entre 6 à 7 selon l’échelle de Mohs.

Les pierres les plus raffinées peuvent être rencontrées au Pakistan, en Afghanistan et à Madagascar, mais il y a aussi des gisements de kunzite au Sud-est du Brésil, en Birmanie et aux USA.


Origine et signification de la pierre Kunzite

Cette gemme aux reflets roses a été découverte par le minéralogiste américain George Frederick Kunz en 1902. Elle a été confondue avec la tourmaline au début, mais après des analyses, il a été démontré qu’elle était en fait un spodumène non encore exploité. En 1903, le professeur Charles Baskerville a baptisé la pierre « Kunzite » en hommage à celui qui l’a découvert.

Au milieu du XXe siècle, elle s’est faite remarquer par les bijoutiers grâce à sa splendide couleur. Elle connaît un succès fulgurant à travers des œuvres de collections dans le monde occidental. On en fabrique des bijoux, des ornements, des objets de décoration. Par la suite, on a découvert que la kunzite apporte des vertus physiquement et psychologiquement.


Quels sont les bienfaits et les vertus de la pierre Kunzite

La kunzite a toujours été considérée comme une pierre zen et apaisante. Elle élimine les ondes négatives et apporte de la bonne humeur et calme les maux et les douleurs.


Vertus du kunzite au niveau physique

La kunzite a la vertu d’agir sur le cœur. Elle améliore la circulation sanguine. Elle peut aussi calmer la migraine et les douleurs articulaires. La kunzite joue un grand rôle dans la régulation des hormones, apportant ainsi de l’équilibre au système digestif. Elle est aussi efficace pour réduire la tension artérielle, le stress, le surmenage et l’épuisement.

La kunzite est également très bénéfique pour la peau et le poumon. En agissant sur le chakra du cœur, elle procure du courage et de la force pour pouvoir surmonter les addictions et dépendances.

Alliée des femmes et pierre de féminité par excellence, elle apaise les douleurs menstruelles et favorise la sexualité chez elles.


Vertus du kunzite au niveau émotionnel et spirituel

Directement liée au chakra du cœur, la kunzite peut neutraliser le stress et diminuer les angoisses. Elle aide à mieux gérer les émotions et à se relaxer. Elle est aussi efficace pour éliminer la tristesse et l’abattement en aidant à dédramatiser et à prendre du recul.

La kunzite redonne confiance en soi et procure de la sérénité assurant ainsi une concentration. Elle permet alors de surmonter les peurs et d’être plus perspicace et détendu. Elle est aussi un meilleur compagnon pendant la méditation. La kunzite renforce le lien du cœur et elle est une source d’empathie et de paix intérieure.


Comment utiliser la pierre de Kunzite

Pour pouvoir bénéficier au maximum des bienfaits de la kunzite, il est conseillé de la porter sur soi. Elle peut être un accessoire de mode qui vous accompagne au quotidien comme des bagues, collier, bracelet, pendentif. On peut aussi mettre une pierre kunzite polie dans le sac ou dans la poche pour qu’elle soit toujours sur nous.

Pour éloigner les cauchemars et avoir un bon sommeil, on peut mettre la kunzite sous l’oreiller ou à proximité de nous la nuit.

Outre son aspect décoratif, elle permet de chasser les ondes négatives et d’apporter du calme dans le foyer.


Quelles pierres associer à la pierre Kunzite

L’association des pierres peut donner beaucoup d’avantages, à condition que les pierres soient compatibles entre elles.

Côté amour, le quartz rose, la morganite, la pierre de lune et l’opale rose sont parfaits pour être combinés avec la kunzite.

La kunzite associée à la zoïsite apporte un gain d'enthousiasme et d’optimisme.


Comment nettoyer, purifier et recharger la pierre Kunzite

Pour purifier la kunzite, on peut utiliser la méthode de fumigation par l’encens ou un bol tibétain ou encore de l’eau salée.  Pour ce dernier, il faut de l’eau déminéralisée. On y ajoute une pincée de sel et on laisse la pierre dedans pendant environ 2 heures.

Après la purification vient le rechargement. Pour recharger la pierre kunzite, il suffit de la placer dans un amas de cristal de roche ou dans une géode d’améthyste. On peut aussi l’exposer à la lumière lunaire pendant la nuit.

Il est déconseillé de charger la kunzite à la lumière du soleil, car le contact prolongé avec le soleil l’endommage.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.