Pierre Fluorite : Ses Propriétés Et Ses Vertus En Lithothérapie

5 minutes de lecture

fluorite

La Fluorite est une pierre dotée d'une magnifique couleur qui lui a valu sa réputation. Tout le spectre chromatique peut être représenté en elle d’où sa beauté exceptionnelle. Elle est utilisée en lithothérapie grâce à ses effets bienfaisants. Pour en savoir plus sur elle, découvrons ses caractéristiques et ses propriétés.


CARACTÉRISTIQUE ET COMPOSITION DE LA PIERRE FLUORITE

La fluorite est une pierre brillante et semi-transparente. Ce sont les éléments chromogènes qui lui confèrent sa couleur étonnante. Alors certaines d’entre elles changent de couleur selon la source de lumière. Généralement, la pierre fluorite est incolore, mais il n’est pas rare de la voir en jaune, vert, violet, brun ou même en arc-en-ciel. Elle est composée principalement de fluorure de calcium. Sa formule chimique est CaF2 et elle a une dureté de 4 sur l’échelle de Mohs et une densité de 3,1 à 3,6. 

Il existe nombreuses variétés de fluorite telles que : la fluorite verte, la fluorite rose, la fluorite arc-en-ciel, la fluorite violette, la fluorite bleue et la fluorite jaune.

La fluorite est visible dans plusieurs endroits de la planète, mais ses principaux gisements se trouvent en Allemagne, en Espagne, en Chine, en Suisse, en Afrique du Sud, en Mongolie et au Mexique.

 

ORIGINE ET SIGNIFICATION DE LA PIERRE FLUORITE

La Fluorite est connue pour sa richesse de couleur. C’est le naturaliste Carlo Antonio Galeani Napone qui lui a donné ce nom en 1797. Fluorite vient du mot latin « Fluere » qui signifie « fondant » ou « qui fond ». Cette nomination est due à sa fusibilité exploitable comme fondant en industrie sidérurgique.

Elle existe depuis des millénaires et a toujours séduit et conquis les humains. Pendant l’Antiquité, la fluorite a été utilisée pour fabriquer des ornements. Les Grecs sculptaient des vases majestueuses à reflets variés avec elle. Ces vases sont tellement jolies qu’elles sont très convoitées et très chères aujourd’hui. Elles sont connues sous le nom de « vases Murrhins ». Au Moyen Âge, on appelait la fluorite « fleur de minerai » en raison de son aspect coloré.

La pierre Fluorite est un cristal fluorescent. De ce fait, elle a donné naissance au terme « fluorescence ». On l’appelle aussi fluorine, fluorine de calcium, Spath fluor ou chaux fluatée.


QUELS SONT LES BIENFAITS ET LES VERTUS DU PIERRE FLUORITE ?

La fluorite est considérée comme une puissante pierre protectrice. Elle agit efficacement tant sur l’esprit que sur le physique.


Les vertus de la Fluorite sur le physique

La fluorite agit surtout sur les os, elle les renforce. Effectivement, elle est le remède contre les maladies osseuses, telles que l’ostéoporose et les troubles articulaires. Elle stimule aussi la solidification des dents.

La pierre Fluorite a la capacité de renforcer le système immunitaire et de lutter ainsi contre les rhumes et la grippe. Elle est capable de réguler la tension artérielle, d’éliminer les malaises et le mauvais taux de cholestérol. En outre, elle aide à soigner la neuropathie et améliore le fonctionnement des voies respiratoires et des poumons.

En cas de blessure, la Fluorite facilite la cicatrisation et la reconstitution des tissus de la peau. Elle a aussi des effets positifs sur divers problèmes cutanés comme les verrues, les acnés et les psoriasis.

Les vertus de la Fluorite sur le plan spirituel et émotionnel

La Fluorite a le don d’instaurer stabilité et clarté intellectuelle. Elle apporte une grande capacité de concentration qui facilite la prise de décision. Elle aide à mieux se focaliser sur un objectif précis et permet de mettre fin au désordre mental.

La pierre Fluorite est un détoxifiant émotionnel efficace. Elle possède la vertu de diminuer le stress et l’anxiété. Elle peut aussi contribuer à libérer les blocages psychologiques, les traumatismes et les peurs, afin de donner une confiance en soi inébranlable. Par ailleurs, elle atténue la colère et guérit la dépression.

 

COMMENT UTILISER LA PIERRE FLUORITE ?

Pour bénéficier des bienfaits de la Fluorite, il faut l’avoir près de soi. Dotée de belles apparences, la pierre se porte donc facilement en bijoux (bracelet, collier et pendentif ou encore bague). Mais elle peut aussi bien être mise tout simplement dans la poche, en pierre roulée ou brute. Le contact avec la pierre Fluorite neutralise les énergies négatives.

Poser une pierre Fluorite dans le bureau permettra de mieux se concentrer, de bien composer les opinions et de régler avec sérénité tout conflit et difficulté. Il est conseillé d’utiliser des objets de décoration en Fluorite même à la maison, car elle aide à éviter les conflits et à protéger contre le mauvais œil.

 

Découvrez notre collection de bijoux fluorite ↓

fluorite-pierre

 

QUELLES PIERRES ASSOCIER A LA PIERRE FLUORITE ?

Le choix des minéraux à utiliser est important en lithothérapie, car le traitement en dépend. Même si les propriétés de certaines pierres sont assez similaires, chaque pierre a ses propres vertus. Voici quelques pierres qui peuvent être associées à la Fluorite.

La cornaline

Comme la Fluorite, la cornaline a des actions anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle soulage les rhumatismes et apaise l’esprit et les pensées négatives. Elles se marieront donc parfaitement.

Le Lapis-lazuli

Très efficace en matière de concentration, le Lapis-lazuli est idéal pour travailler l’ouverture d’esprit. Vu que la Fluorite réveille l’intuition, leur combinaison favorise la clairvoyance et renforce l’instinct. L’association de la fluorite avec le lapis-lazuli calme les maux de tête. Ensemble, ces deux pierres guérissent les inflammations.

La Sodalite

       Proche du lapis-lazuli, la sodalite est aussi une pierre de soulagement. Elle apaise les réflexions et stimule les activités cérébrales. Elle aide à travailler l’estime de soi.

COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER LA PIERRE FLUORITE ?

Les pierres accumulent les énergies qui l’entourent. Il est nécessaire de bien prendre soin d’eux pour perpétuer leurs bienfaits.


Purification de la Fluorite

Avant de choisir sa pierre, il est important de se renseigner sur sa composition et ses caractéristiques, car une mauvaise manutention peut l’endommager. En effet, certaines pierres ne supportent pas le contact avec l’eau ou le fer ou encore le soleil.

Il faut purifier la fluorite avant chaque nouvelle séance de lithothérapie.

Pour purifier la pierre Fluorite, il suffit de la plonger dans de l’eau pendant quelques heures. Une eau distillée fait l’affaire, mais une eau de source ou un ruisseau est encore parfait.

La purification à l’encens ou avec de la sauge blanche ou un palo santo est recommandée, car elle est rapide, sûre et efficace. Il suffit de passer les pierres dans la fumée pendant la consumation de l’encens.


Rechargement de la Fluorine

Après la purification de la pierre, il faut la recharger. Il existe plusieurs méthodes pour recharger les pierres de lithothérapie. Chaque pierre a sa façon de rechargement spécifique.

La pierre Fluorite peut se recharger par deux moyens :

Premièrement, il y a le rechargement à la lumière naturelle. Il s’agit d’exposer la fluorite aux rayons de soleil pendant quelques heures (au levé du jour) ou à la lueur de la lune (durant la pleine lune) pendant une nuit entière.

Deuxièmement, on peut aussi recharger la Fluorite en la déposant sur un amas de quartz ou dans une géode d’améthyste. Cette technique est puissante et lui confère tant de dynamisme.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Suivez-nous dès aujourd'hui !