Pierre Quartz fumé : Ses Propriétés Et Ses Vertus En Lithothérapie

octobre 15, 2021 5 minutes de lecture

Pierre Quartz fumé : Ses Propriétés Et Ses Vertus En Lithothérapie

 L’Homme a été longtemps fasciné par les pierres et ses vertus magiques. Pour donner suite à cela, les scientifiques et les experts se sont concentrés sur les recherches, ainsi que sur les études des pierres précieuses. Ils ont alors fondé une discipline qui n’est autre que la lithothérapie. Pour les amateurs de lithothérapie, la pierre de quartz fumé, généralement de couleur brun et marron, est un minéral digne de capter leurs attentions. Les experts en minéraux ont rebaptisé cette pierre « la pierre de la responsabilité » qui est un puissant filtre d’énergie positive pour celui qui la possède. Voici les propriétés et les vertus de la pierre Quartz Fumé qui se voit être reconnue dans le monde entier.


Caractéristiques et composition de la pierre Quartz Fumé

Aujourd’hui, le quartz est classé parmi les minéraux les plus manipulés et exploités sur notre planète, juste derrière le feldspath. Notre croûte terrestre est en effet composée de 20 % de quartz, un minéral exploité et toujours aussi valeureux.

En ce qui concerne le Quartz fumé, cette espèce possède une couleur variant du marron très clair presque transparent au brun foncé, comme la couleur de l’agate et de la tourmaline noire. Le quartz microcristallins possède une apparence enfumée due à un processus d’irradiation des sels d’aluminium durant plusieurs siècles. Il fait partie du groupe des oxydes et est connu comme étant un dioxyde de silicium (SiO2). Il possède une dureté s’élevant à 7 sur l’échelle de Mohs, ainsi qu’une densité constante de 2,65. Pour ce qui est de sa fluorescence, cette pierre est variable tandis que son pléochroïsme reste faible. 

Vous pouvez distinguer deux grands types de Quartz Fumé : le quartz noir de France d’une couleur brun très foncé avoisinant une couleur noire opaque et le cairngrom découvert dans les montagnes écossaises d’une couleur jaune brun fumé.

Le quartz fumé peut être retrouvé dans plusieurs pays. Toutefois, elle ne se forme que dans les roches magmatiques ou ignées telles que les pegmatites, les roches sédimentaires et l’orthogneiss. Même si on peut se l’offrir dans plusieurs pays, elle provient généralement des gisements très productifs du Brésil, des montagnes écossaises, de Madagascar et d’Ukraine. 


Origine et signification de la pierre Quartz Fumé

Auparavant, les populations ont cru aux vertus multiples qu’ils pouvaient bénéficier de la Quartz Fumé. Ces derniers associaient son apparition aux dieux avec sa signification étymologique grecque « krustallos » qui signifie alors « la glace ». D’après les croyances, cette jolie pierre serait une glace créée par les Dieux. En ce qui concerne les Égyptiens, les Celtes et les Phéniciens, le quartz fumé a été manipulé pour ses vertus curatives et a même été transformé en allumette pour bénéficier pleinement de ses bienfaits.

Au 12e siècle, le quartz fumé a également été salué en Chine. Le quartz fumé a été transformé en verre, extrêmement indispensable à la confection des toutes premières lunettes de soleil. Au 19e siècle, la pierre de quartz fumé a commencé à se répandre dans la société et a servi à des fins utiles. Le quartz fumé a été très utilisé dans l’univers de la prédilection. Il a été métamorphosé en boule de cristal. Par ailleurs, les voyantes et diseuses de bonnes aventures ont fait usage de cette pierre, car elle pouvait empêcher les mauvais esprits d’être au contact des mystères contenus dans les boules de cristal. D’autre part, le Quartz fumé apportait la protection contre le malheur et l’élévation de l’âme chez tous les bouddhistes. Ces croyants faisaient usage de la pierre pour des séances de méditation et de repos : elle était considérée comme une pierre de protection et d’ancrage importante.

 

Quels sont les bienfaits et les vertus de la pierre Quartz Fumé ?

Sur le plan psychologique et spirituel, les experts en lithothérapie estiment que la pierre de Quartz Fumé possède des pouvoirs puissants qui apporteraient la protection à son porteur. Elle a la capacité de filtrer les ondes négatives en ondes positives et le pouvoir d’éliminer toutes les peurs et les angoisses. Ses bienfaits peuvent être exploités pour stabiliser l’humeur, pour renforcer la confiance en soi et pour éliminer toutes les émotions négatives comme la jalousie, l’anxiété, la colère, la dépression. Avec le quartz fumé, vos chakras seront stabilisés et liés pour vous aider à vous ancrer dans le monde physique et à oublier toutes formes de distraction. Cette pierre peut vous être d’une grande aide en améliorant votre concentration : elle vous aidera dans vos prises de décisions, dans des situations difficiles et durant la résolution de vos problèmes.

D’un point de vue physique, le Quartz Fumé sera clairement efficace si vous envisagez d’arrêter de fumer. Elle peut facilement apporter toute la détermination et la persévérance dont vous avez besoin durant cette période. Elle peut donc aider à combattre toutes formes de dépendance comme l’alcool, le tabagisme et la drogue. Le Quartz fumé agit  en connectant votre corps à vos besoins primaires, et en l’aidant à retrouver l’équilibre. En plus de cela, il peut fortifier vos muscles et vos organes (reins, pancréas, appareil génital).

 

Comment utiliser la pierre Quartz Fumé ?

Pour chasser les ondes négatives dans votre environnement, il suffit d’utiliser du quartz fumé en dispersant plusieurs fragments à l’extérieur de votre maison ou de votre propriété. Les fragments forment alors une barrière de protection qui apporte une vague d’énergie positive.

Mis à part la barrière d’ancrage, vous pouvez vous aventurer dans le monde de la joaillerie en vous offrant un pendentif, des boucles d’oreilles ou un bracelet de quartz fumé. Retenez que l’énergie de la pierre est supérieurement efficace une fois qu’elle est portée en collier, car elle sera directement liée à votre chakra racine. Pour disposer de ses vertus, vous devez utiliser la pierre sur un long terme et la placer directement sur votre peau si vous devez soulager une partie douloureuse ou fortifier votre organisme.

 

Quelles pierres associer à la pierre Quartz Fumé ?

La pierre de Quartz Fumé est utilisée sur plusieurs types de bijoux, tous aussi variés les uns que les autres. Cela va sans dire que l’énergie du quartz sera multipliée une fois qu’il sera associé à une autre pierre. Pour les lithothérapeutes, le quartz serait plus efficace, une fois associé avec l’améthyste dont la capacité est d’améliorer la clarté de la pensée et la sobriété. Ce pouvoir créera une parfaite osmose avec la capacité de recentrage du quartz fumé. 

 

Comment nettoyer, purifier et recharger la pierre Quartz Fumé ?

Pour préserver la nature et l’énergie de votre cristal, vous devez procéder à des entretiens réguliers. Son rechargement est également indispensable pour profiter pleinement de ses bienfaits. La procédure de nettoyage du quartz fumé n’est pas difficile : plongez la pierre dans de l’eau froide durant quelques minutes. Ensuite, il faut l’essuyer avec un torchon doux. Évitez l’utilisation des produits abrasifs afin de ne pas entacher la qualité, la couleur et l’énergie du cristal.

Il faut également songer à recharger votre pierre, car cette dernière peut se décharger en énergie après plusieurs temps d’utilisation. Pour effectuer le rechargement du quartz fumé, il vous suffit de l’exposer à la lumière lunaire, de préférence sur un amas de quartz ou d’améthyste.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.