Pierre Hématite : Ses Propriétés, Ses Vertus Et Sa Signification En Lithothérapie

4 minutes de lecture

hématite vertus

La pierre naturelle hématite est très recherchée pour sa particularité tant pour sa forme que pour son fond. Elle a des pouvoirs qui peuvent être utilisés dans plusieurs domaines de la vie quotidienne. Allons scruter ses caractéristiques et ses origines en passant par sa signification et sa composition. Avoir une idée sur ses vertus et ses propriétés peut vous aider à choisir si ce type de pierre vous convient ou non. Et après son acquisition, penser à l'entretenir est aussi une autre occupation. À vos écrans !


Caractéristique et composition de la pierre Hématite

L’hématite est constituée de 70% de fer. Elle est composée de sesquioxyde de fer, et sa formule est Fe2O3. La pierre appartient à la famille des corindons-hématite. Sa dureté est entre 5,5 et 6 en référence à l’échelle de Mohs. La pierre hématite est dense et assez lourde. Elle se manifeste en un éclat gris métallique.

Dans sa forme brute, elle se présente avec son spectre de couleur noir, brun-rougeâtre et gris. Au fur et à mesure qu’elle vieillit, elle devient rouge. À l’état pulvérulent, l’hématite est similairement rouge. L’une des raisons est sans doute au niveau de l’eau de broyage qui change en rouge pendant le traitement de la pierre. Elle n’est pas très résistante et donc elle réagit de manière sensible à la chaleur, au sel et aux acides. 


Origine et signification de la pierre Hématite

Son nom dérive du latin « haematites ». Elle est aussi appelée oligiste, anhydroferrite, fer micacé ou encore hamtitogelite. Elle se constitue dans les gisements de minerai et peut se développer dans les crevasses de lave et sur les parois des cratères. L’hématite est très répandue et se retrouve principalement en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne, en Espagne et en Roumanie. Mais vous pouvez également trouver la pierre en République tchèque, aux États-Unis, au Maroc, au Brésil, en Russie et en Nouvelle-Zélande.

Elle a été aussi découverte sur la planète Mars. L’hématite signifie la reconnexion à l’instant présent et l’ancrage, mais représente également la confiance en soi. Elle vous invite à calmer vos propres excès et à vous protéger pour en comprendre l’origine.


Quels sont les bienfaits et les vertus de la pierre Hématite

Sur le plan physique

Elle joue un rôle de renfort. Elle aide à consolider et à régulariser l’apport de sang dans le corps. Cette gemme permet d’harmoniser la chaleur corporelle en fonction du besoin. Elle fait disparaître la négativité et les mauvaises énergies. En harmonisant la paix intérieure, elle protège l’enveloppe corporelle. Parmi ses autres vertus et propriétés en lithothérapie, la gemme hématite lutte contre les excès et les diverses addictions.

En portant un pendentif hématite, vous pouvez espérer purifier votre sang et régénérer vos tissus cellulaires. L’hématite sert également à emmagasiner le fer et à former les globules rouges.


Sur le plan psychologique

Cette pierre aide à renforcer la confiance en soi tout en se faisant respecter. Ainsi, l’hématite est aussi d’une grande aide pour retrouver la concentration, pour communiquer et pour consolider sa pensée. Elle va permettre de diriger votre mental vers les besoins instinctifs, ainsi que les besoins primaires et de survie.


Comment utiliser la pierre Hématite

On peut utiliser la pierre hématite pour méditer. Elle peut également être portée en bijoux. Sous forme de grigri, on peut la prendre en main quand on ressent le besoin, comme avant de parler en public par exemple. En plus d’être décorative, la pierre propage de l’énergie positive dans la maison. Elle peut conformément être employée en élixir, c’est-à-dire en infusant la pierre dans une eau pure. L’eau deviendra porteuse de propriétés curatives de la gemme.


Quelles pierres associer à la pierre Hématite

Pour obtenir les meilleures associations possible avec l’hématite, il faut incorporer les énergies existantes dans quatre éléments. L’hématite représente la Terre. En l’associant avec l’Aigue-marine (l’eau), le Quartz clair (l’air), et laTopaze (le feu), on aura une combinaison parfaite. En outre, elle peut s’associer avec le Jaspe rouge, car elles sont de même couleur et portent ainsi les mêmes forces d’énergie.


Comment nettoyer, purifier et recharger la pierre Hématite

Après l’acquisition de l’hématite, il faut la nettoyer, la purifier et la recharger. Ces actions sont nécessaires et doivent être réalisées régulièrement.

Nettoyage : La méthode la plus simple pour nettoyer l’hématite est de la poser dans un récipient en verre plein d’eau salée ou d’eau distillée. Un autre choix de nettoyage est de le faire avec une sauge blanche ou avec de la fumée de l’encens.

Purification : Utilisez un bol chantant tibétain pour purifier efficacement la pierre hématite. Grâce à ses vibrations, les bols chantants éradiquent les énergies négatives qu’elle a accumulées. Pour procéder, il suffit de déposer l’hématite dans le bol et de faire chanter celle-ci. 

Il est recommandé d’envelopper la pierre dans du tissu pour amortir les vibrations qui risquent de fragiliser la pierre si elle touche directement le bol.

Rechargement : deux méthodes peuvent se présenter. La plus simple c’est d’exposer la pierre en plein soleil pendant des heures. Une autre formule de rechargement consiste à déposer l’hématite sur un symbole de la géométrie sacrée (graine de vie, fleur de vie, metatron…). Pour que l’action soit efficace, il vous faut une nuit entière pour redynamiser la pierre.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.