Pierre Héliotrope : Ses Propriétés, Ses Vertus Et Sa Signification En Lithothérapie

3 minutes de lecture

héliotrope vertus

Dotée de couleurs étranges et mystérieuses, la pierre Héliotrope est une pierre remarquablement tonifiante. Elle associe la vitalité du rouge à l’énergie purifiante du vert. Mais à part ses couleurs intéressantes, la pierre héliotrope apporte plusieurs vertus que je vous invite à découvrir.

 

Caractéristiques et composition de la pierre Héliotrope

La pierre héliotrope est une variété de calcédoine cristalline colorée en vert sombre piqueté de points rouges. Sa couleur verdâtre est due au mélange de quartz détritique qu’elle contient. Tandis que ses petites taches rougeâtres résultent des inclusions de silicates de fer, de jaspe rouge et d’hématite. Il existe deux variations d’héliotropes : l’héliotrope pur et le jaspe héliotrope.
L’héliotrope est composé de dioxyde de silicium SiO2. Elle est une pierre dure de 6 à 7 selon l’échelle de Mohs avec une densité de 2,58 à 2,65 et un indice de réfraction variant de 1,530 à 1,540.
Les gisements de l’héliotrope se trouvent en Australie, Brésil, Chypre, Écosse, États-Unis, Inde, Éthiopie, Grande-Bretagne.

Origine et signification de la Pierre Héliotrope

Le nom héliotrope vient du mots grecs « helios » et « trepeini » qui signifient « soleil » et « tourner ». La pierre héliotrope est aussi appelée « jaspe sanguin » ou « pierre de sang » ou encore « jaspe sang-dragon » à cause des tâches semblables à du sang sur elle, lorsqu’on le met dans l’eau ou lorsqu’on l'expose au soleil.

Pendant l’Antiquité, la pierre d’héliotrope était utilisée pour influencer le climat. En effet, lorsqu’elle était plongée dans l’eau sous les rayons de soleil, elle provoquait des tempêtes. L’héliotrope était également exploité en joaillerie comme des intailles, des sceaux, des inscriptions ésotériques. La pierre servait aussi d’offrandes votives.

Au Moyen Âge, les chrétiens reconnaissaient en le jaspe héliotrope un symbole du sang du Christ. Ils croyaient que pendant la crucifixion de Jésus, les héliotropes recouvraient le sol, ainsi, ils ont été tachés de son sang. Ils ont attribué à la pierre héliotrope le pouvoir de guérir de tous les maux et l’ont appelée la « pierre du martyr ». Les guérisseurs au moyen âge, en la réduisant en poudre, le mélangeaient avec de l’œuf et du miel pour soigner les tumeurs, les plaies, les saignements et les morsures de serpent.


Quels sont les bienfaits et les vertus de la pierre Héliotrope

L’héliotrope est connu pour être tonifiant que ce soit moralement ou physiquement.


Vertus de l’héliotrope sur le plan physique

L’héliotrope agit sur le cœur. Il favorise la circulation sanguine et est une aide considérable au bon fonctionnement des organes internes, tels que le foie, les reins, la vessie, les poumons et la rate. La pierre héliotrope agit aussi sur les varices en les estompant. Elle limite par ailleurs l’apparition des hémorroïdes. D’après la célèbre religieuse Sainte Hildegarde, l’héliotrope est très efficace pour lutter contre la surdité si on le posait sur l’orifice auditif pendant la nuit.


Vertus de l’héliotrope sur le plan spirituel et émotionnel

La pierre héliotrope possède une énergie qui atténue et qui aide à gérer le découragement et l’incertitude. En effet, elle apporte l’espoir et inspire la stabilité. Elle réchauffe le cœur et conduit vers la bonne décision. Elle apporte l’empathie et écarte le narcissisme. Elle libère également la créativité.

L’héliotrope génère du courage, de la puissance ainsi que de la force et une grande estime de soi. Les guerriers le portaient en amulette, sur leurs armures ou sur leurs épées pendant les combats. Il protège également des entités négatives, favorise l’enracinement et recentre les champs auriques.


Comment utiliser la pierreHéliotrope

En portant une pierre héliotrope sur soi, celle-ci apporte une influence énergétique efficace toute la journée. Elle peut se porter comme bracelet, collier, pendentif boucles d’oreilles, mais on peut aussi mettre directement dans la poche une pierre héliotrope polie ou taillée. L’héliotrope peut être utilisé comme accessoire de décoration dans la maison ou dans le bureau. Elle agit ainsi en libérant des ondes positives et favorise le calme et l’harmonie.

Pendant la méditation, l’héliotrope peut être placé sur les chakras associés, de cette façon il agit directement sur les émotions et stimule l’intellectuel.


Quelles pierres associer à lapierre Héliotrope

L’héliotrope est lié aux chakras racine ou chakras de base. Il est source d’énergie et de volonté, donc, l’associer avec du grenat, de l’œil de fer, de l’œil de taureau, de l’onyx, du jade ou encore de la chrysocolle serait idéal.


Comment nettoyer, purifier et recharger la pierre Héliotrope

Pour purifier la pierre héliotrope, il suffit de la plonger dans de l’eau distillée ou dans de l’eau de source ou encore dans de l’eau salée.

Après avoir purifié la pierre héliotrope, il faut la recharger. Le procédé consiste à la déposer sur un amas de quartz, mais elle peut aussi se recharger à la lumière du soleil.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.