Pierre Calcite : Ses Propriétés, Ses Vertus Et Sa Signification En Lithothérapie

3 minutes de lecture

calcite vertus

Depuis la période antique jusqu’à présent, la pierre calcite tient toujours un rôle prépondérant dans la société. Elle appartient à la grande famille de la pierre naturelle et se dote de nombreuses vertus, de propriétés spécifiques et d’une valeur importante en Lithothérapie.  

Caractéristiques et composition de la Pierre Calcite

La Calcite est un cristal teinté, composé principalement de carbonate de calcium (CaCO3). Elle est riche en minéraux chimiques ou biochimiques englobant plusieurs métaux, à savoir le zinc, le fer, le cuivre, le plomb, le baryum, l’aluminium ou encore le nickel.

Cette pierre est dérivée d’une formation sédimentaire ou métamorphique. À l’état primitif, elle se présente sous une couleur blanche ou transparente. En fonction des compositions minéralogiques qu’elle absorbe, sa couleur varie entre le rouge, orange, rose, jaune, noir, brun, bleu et vert. 

Elle se distingue par son allure biréfringente et fluorescente. Sa forme est à la fois compacte et blanchâtre comme le cas d’un marbre. Pourtant, il existe également des calcites granuleuses et sableuses. 

 

Origine et signification de la Pierre Calcite 

« Calcite » vient du mot grec « Khalx » et du latin « Calcis », qui signifient « chaux brûlée ». D’où le terme « pierre calcinée ». 

Le terme « Calcite » est apparu pour la première fois dans le dictionnaire français-italien by Giovanni Venoroni en 1681. D’après sa découverte, la Calcite est une pierre à toucher. 

Connaissant sa valeur, Johan-Carl, un scientifique allemand fut le premier à utiliser la Calcite. Après, la France lui a attribué le nom « Chaux carbonatée ».  

Dans l’Egypte antique, les calcites colorées sont destinées pour les arts et les décorations. Ainsi, les égyptiens les exploitaient en masse dans les carrières d’Hatnub, de Syène et de Beni-Souef. 

Au fil des siècles, la Calcite fut reconnue par sa teneur en minéraux. Johan Gottschalk, un suédois, a découvert une calcite quasiment pure avec le spath d’Islande. 


Quels sont les bienfaits et les vertus de la Pierre Calcite ?

La Calcite est une pierre aux multiples vertus qui améliorent votre état de santé et votre bien-être au quotidien.  


Ses vertus et bienfaits physiques 

La Calcite est très recommandée lors d’une séance de thérapie. Sa haute teneur en calcium fortifie les os et la colonne vertébrale, en plus de favoriser la croissance d’un enfant.

En outre, cette pierre anéantit les problèmes articulaires, lombaires, bucco-dentaires et soigne le rachitisme. Elle stabilise aussi les systèmes digestif et nerveux. 

La Calcite jaune est réputée pour guérir les infections primaires et les inflammations de la peau et vise à améliorer votre circulation sanguine. 

Quant à la Calcite bleue, elle agit en tant que revitalisante. Elle rajeunit ainsi la peau et procure de la vitalité tout en atténuant la fatigue. 

Riche en énergie, la Calcite rouge est bénéfique pour le cœur et l’activité sexuelle.  


Ses vertus et bienfaits moraux 

C’est une pierre apaisante et réconfortante qui combat l’anxiété, l’angoisse et le stress. Son utilisation bannit aussi les doutes et les phobies. 

La Calcite noire vous aide à vous relever dans les pires moments de votre vie. À ce point, elle apaise les chocs psychiques et les troubles d’humeur tels que la mélancolie, la dépression, la nervosité…

La Calcite jaune supprime les barrières mentales tout en renforçant la confiance en soi. 

La Calcite orange, quant à elle, intensifie votre attitude positive qui vous oblige à réagir dans le moment opportun. 

La Calcite verte agit sur le bien-être de l’esprit et purifie le corps. 


Comment utiliser la Pierre Calcite ? 

Pour vous aider à recueillir de l’abondance et une bonne fortune, pensez à mettre un morceau de Calcite dans votre espace personnel comme le bureau ou la chambre.

Pour que la paix et la tranquillité vous accompagnent instantanément, portez-la en bijoux. Notre boutique commercialise une large collection de bracelets, bagues et pendentifs en Calcite.

Pendant votre voyage astral, maintenez-la dans la paume de la main pour que les esprits vous accueillent chaleureusement.


Quelles pierres associer à la Pierre Calcite ?

Avant d’associer les pierres entre eux, il est essentiel de prendre en compte certains éléments tels que son attribution, sa fréquence de vibration et les chakras sur lesquels elle est attachée.

De ce fait, laPierre Calcite se combine avec l’œil du tigre, l’aigue marine, l’amazonite, l’apatite, la citrine, le Lapis Lazuli,…  


Comment nettoyer, purifier et recharger la Pierre Calcite ?

Pour rappel, notez qu’une pierre se décharge petit à petit lorsqu’elle n’est plus dans son environnement naturel. De plus, ses minéraux et ses énergies disparaissent au bout de certains moments. 

Pour purifier la Calcite, il faut la déposer sur un amas de gros sel pendant quelques heures. Il est aussi possible de l’imbiber d’eau déminéralisée ou de l’eau sans calcaire. 

Une fois purifiée, il faut procéder à son rechargement en l’exposant à la lumière douce ou au soleil sur un amas de quartz. 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.