Pierre Shungite : Ses Propriétés, Ses Vertus Et Sa Signification En Lithothérapie

juin 07, 2022 5 minutes de lecture

shungite vertus

La Pierre shungite provient de l’altération de roches de plus d’un milliard d’années. Elle possède une structure similaire aux autres types de pierres naturelles (pierre topaze, pierre tourmaline, charbon…). Sa particularité réside dans sa composition et ses propriétés qui restent authentiques. Du point de vue médical, elle possède une vertu curative hors catégorie.  

Étymologiquement, Shungite dérive de shunga. Il s’agit du nom d’une petite ville russe détenteur du gisement de ce minéral naturel. Se trouvant dans la région de Carélie (près du lac Onega), Shunga est devenue célèbre par sa pierre « mystérieuse » qui soigne les maux des résidants. Une multitude d’acteurs en lithothérapie se ruent chaque année vers cette ville pour mieux comprendre ce mystère. De quoi la pierre est-elle composée ? C’est quoi son histoire ? Comment l’utiliser ? 

 

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA PIERRE DE SHUNGA

La shungite se compose d’un agrégat de cristaux bien organisés. L’aspect physique cristallin de cette pierre demeure unique. Ce matériau contient du « fullerène » qui lui confère un taux de carbone important. Communément nommées C60 et C70, ces molécules de carbone sont riches d’antioxydants. La pierre provenant de shunga est classée suivant la concentration des fullerènes dans sa composition chimique. 

  • La roche de shungite : on ne peut parler d’une pierre de shungite que si la teneur en carbone (C60 et C70) de l’élément atteint les 50 %. Avec une composition faible en fullerènes (moins de 50 %), les vertus curatives de la roche shungite sont minimes alors que son poids est plus lourd.  

  • La shungite noire : c’est la forme la plus commune du marché. La pierre noire de shungite reste simple à tailler. Elle est plus facile à trouver et sa purification se fait en quelques mouvements. En dehors de sa couleur attirante, ses propriétés et vertus curatives demeurent proches de celles de la topaze. Ceci peut s’expliquer par sa composition, car la shungite de couleur noire possède un faible taux de fullerènes de 50 % à 70 %. 

  • La shungite argentée : il s’agit de la forme la plus pure et la plus rare. Dans sa composition, cette pierre affiche une teneur en fullerènes de plus de 95 % de son poids total. En outre, elle contient de la Jarosite - un élément qui la différencie. D’origine ferreuse, elle s’obtient aux laboratoires par oxydation de la molécule de Pyrite. La shungite de couleur argentée est la forme la plus sollicitée par les amoureux de pierre rare. Elle a une composition unique avec un pouvoir curatif puissant.

  

Composition de la pierre de shungite

La répartition d’éléments chimiques à l’intérieur de la pierre de shunga n’est pas encore entièrement élucidée. Néanmoins, on sait que cette pierre est dépourvue de métaux lourds et chacun des constituants se trouve dans le tableau de Mendeleïev à savoir :

Carbone C60-C70 : 20 à 98 % 
Silicium : 5 à 60 %
Aluminium : 1à 4 %
Fer : 1 à 3,5 %
Magnésium : 0 à 3,5 %
Potassium : 1 à 12 %
Soufre : 0 à 1,2 %
Autres éléments : 0 à 1 %

 

ORIGINE ET SIGNIFICATION DE LA PIERRE SHUNGITE

L’origine de la pierre de shunga demeure toujours un mystère. On note juste sa présence dans la croûte terrestre. Par ailleurs, il existe de nombreuses explications.  

Pour les scientifiques-évolutionnistes, elle serait d’origine sédimentaire. D’après cette hypothèse, c’est la sédimentation de matières organiques primitives des océans qui forme la pierre. 

Pour les amateurs de science-fiction, elle provient d’une météorite qui a des millions d’années heurté la terre.

Pour les géologues, sa forme et sa structure sont proches des roches volcaniques.

 

QUELS SONT LES BIENFAITS ET LES VERTUS DE LA PIERRE ?

La pierre shungite a été longtemps utilisée par les Russes. Le peuple de shunga hérite de ses vertus curatives depuis bien des lustres. Ce n’est que dans les années 90 que le monde a reconnu l’existence et l’importance de cette pierre. Cette découverte a été initiée par la recherche de Robert Curl, Richard Smalley et Harold Kroto sur les fullerènes. L’étude menée par ses hommes en 1996 a remporté le prix Nobel chimie. 

    

SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE

L’harmonisation du chakra humain avec la terre demeure la vertu principale du minerai de Shunga. Ce lien nous permet de recharger notre énergie vitale. Le flux du chakra corporel se converge vers un point où l’influence négative n’a pas sa place. Le port d’un pendentif Pierre shungite ouvre la porte à l’énergie positive que ce soit au niveau spirituel ou moral. 

 

SUR LE PLAN PHYSIQUE

Cette pierre a le pouvoir de revitaliser le corps grâce à sa composition et sa mystérieuse énergie. Sa puissance curative varie selon ses caractéristiques. La pierre shungite argentée améliore la circulation du sang et le flux nerveux. Les pierres de shunga se distinguent également par leur force neutralisant les ondes magnétiques c’est-à-dire que les bijoux Pierre shungite offrent une protection contre les ondes magnétiques émises par les appareils technologiques (téléphone, micro-ondes, connexion internet…). L’eau shungite soigne les maladies cutanées. Le contact de la pierre avec le corps soulage la douleur et détend la musculature. De nombreux instituts de soins lithothérapiques possèdent une salle shungite pour le soin psycho-physique des patients. 

 

COMMENT UTILISER LA PIERRE DE SHUNGITE ?

La pierre shungite ou la « pierre de guérison » possède de multiples vertus. 

Au-delà de ses vertus curatives, le minerai de Shunga est souvent utilisé pour purifier l’eau. Les fullerènes de la pierre éliminent les contaminants qui s’y trouvent (métaux lourds, nitrate, composé organique…)

Pour mieux profiter de ses vertus, la shungite peut être associée avec des produits cosmétiques. Les pierres roulées shungite du collier ou du bracelet rajeunissent entre autres le corps. 

Une autre utilisation de cette pierre magique est reconnue dans le domaine de l’agriculture. C’est un bon neutralisant de bactéries qui offre une protection supplémentaire au sol. Ses composants riches en éléments minéraux nourrissent ce dernier et le rendent plus fertile. 

 

QUELLES PIERRES ASSOCIÉES A LA SHUNGITE ?

Pour optimiser les effets curatifs de la pierre de Shunga, elle peut être associée à d’autres pierres (obsidienne noire, topaze, tourmaline noire, œil du tigre, onyx, œil de taureau…) 

DÉCOUVREZ QUELLES PIERRES ASSOCIÉES À LA PIERRE DE SHUNGITE?

 

COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER LA PIERRE DE SHUNGITE ?

Le nettoyage de la pierre de shungite est une tâche aisée. Pour préserver au maximum ses capacités, faites bien attention à ce qu’elle reste intacte durant le nettoyage ou la purification. 

Pour la purification, la pierre shungite peut retrouver son éclat et ses valeurs en utilisant de l’eau ou du sel. Cependant, il ne faut pas oublier de la rincer avec de l’eau propre, sans savon. 

La méthode de rechargement de la shungite se fait à l’aide de la lumière du soleil. Cette pierre est capable de retrouver ses vertus via l’énergie solaire. Néanmoins, il faut la remplacer tous les 6 mois pour garder ses nombreux avantages.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.