Pierre Obsidienne Noire : ses propriétés et ses vertus et sa signification en Lithothérapie

avril 16, 2022 5 lire la lecture

obsidienne noire

L'obsidienne noire plus dure que le verre a longtemps servi pour fabriquer des armes et des outils tranchants. Issue de l’activité volcanique, cette pierre mystérieuse, opaque et de couleur profonde renferme de nombreuses vertus et bienfaits en lithothérapie.

 

Caractéristiques et composition de l’obsidienne noire

L’obsidienne est une pierre vitreuse volcanique provenant de lave de type rhyolite, à la fois acide, épaisse et visqueuse. Contrairement au cristal, cette pierre surnommée aussi « glace volcanique » n’est pas le résultat d’un refroidissement violent d’un magma visqueux. C’est ce qui explique sa construction formée de galets.

Généralement, la structure solide semblable au verre de l’obsidienne est de couleur noire. Mais elle peut avoir des nuances de brun foncé, gris foncé et vert foncé en fonction de sa teneur en minéraux tels que la magnétite ou l’hématite. L’obsidienne noirese compose principalement de silice. Elle est aussi formée d’autres minéraux ou impuretés variantes selon le magma à l’origine.

Sur l’échelle de Mohs, cette pierre semi-précieuse a une dureté de 5 à 5,5 et une densité de 2,4. De ce fait, l’Obsidienne peut être rayée avec une lime.

 

Origine et signification de l’obsidienne noire

« Obsidienne » vient du nom d’un général romain « Obsius » qui a découvert la pierre en Ethiopie. Etymologiquement, il peut aussi venir de mot latin « obsidio » qui signifie "cerné" en raison des cassures de la pierre en forme de cernes.

Dotée d’un caractère très compact et tranchant, l’obsidienne était déjà utilisée dans la préhistoire pour fabriquer les outils de coupe ou des armes tels que les pointes de flèches. Ceci est un fait incontestable suite à la découverte des archéologues. Dans les temps anciens, cette pierre servait de matière première pour concevoir des objets d’art et des miroirs.

La signification et la croyance qui accompagnent l’obsidienne est particulière selon la culture. Pour les égyptiens, elle a une grande importance dans l’acte funéraire. Cette roche mystérieuse est l’une des 4 pierres sacrées pour la tribu des Navajos. Quant aux Aztèques, elle est l’un des éléments qui a servi à Coatlicue, le monstre de la terre de créer la lune et des étoiles.

 

Quels sont les bienfaits et les vertus de l’obsidienne noire ?

L’obsidienne noire est une roche vitreuse volcanique aux multiples vertus. Ses bienfaits améliorent à la fois la santé physique et psychique. Evoquant la protection et la vérité, cette pierre noire est classée parmi les roches incontournables pour les amateurs de lithothérapie.

 

Ses vertus et bienfaits physiques

Grâce à ses nombreux bienfaits et vertus, l’obsidienne noire est recommandée pour améliorer la santé physique. Dotée d’un effet chauffant, elle est parfaite pour les personnes qui ont constamment des mains et des pieds moites. 

Elle diffuse une énergie vibratoire pouvant améliorer la circulation sanguine et favoriser la purification du sang. Ces propriétés vertus obsidienne améliorent également la cicatrisation de la peau. L’obsidienne noire cristal soulage aussi les douleurs liées à des blessures en régénérant l’épiderme. 

Appliquée sur les articulations, ces pierres apaisent les douleurs dues à l’arthrite. Porter un bracelet obsidienne calme l’anxiété, favorise un confort de vie, élimine les tensions et le stress. De plus, elle soulage les nausées.

L’obsidienne acajou, un mélange entre le marron, le rouge et le noir apporte force, vitalité et détermination.

Destinée au soin thérapeutique, l’obsidienne œil céleste est bénéfique pour le cœur et la circulation sanguine.

 

Ses vertus et bienfaits moraux

En lithothérapie, l’obsidienne est utilisée pour se protéger des énergies négatives. En effet, les mauvaises énergies peuvent être à l’origine de l’état de santé mentale. Porter sur soi un bijou serti de pierres roulées d’obsidienne augmente le désir de changer les choses. Elle combat l’anxiété et le stress qui sont omniprésents dans la vie et éloigne le mauvais œil. Cette pierre de protection lutte contre les peurs et les phobies en libérant un sentiment de bien-être.

L’obsidienne neige jonchée de dessins clairs semblables à des flocons de neige aide à vivre dans le moment présent. Elle est liée au chakra racine.

L’obsidienne larme apache est connue pour apporter consolation et liberté. Elle soigne les souffrances dans les vies antérieures.

 

Comment utiliser l’obsidienne noire ?

L’obsidienne noire s’utilise comme toutes les pierres énergétiques. Elle peut se porter au quotidien sous forme de bijoux : pendentif avec pierre noire, bracelet obsidienne noire roulée ou pendentif obsidienne œil céleste, etc. Notre boutique commercialise une large collection de bijoux sertis de pierre protection obsidienne. Un large choix options bracelet obsidienne noire cristal est à disposition.

Des accessoires de décoration d’intérieur conçue avec de l’obsidienne noire lithothérapie sont aussi proposés pour vous permettre de protéger votre maison, votre voiture ou votre bureau.

 

Quelles pierres associer à l’obsidienne noire ?

L’obsidienne peut être associée à d’autres pierres. La combinaison permet d’optimiser les bienfaits, la vibration et les chakras. Toutefois, elles doivent être compatibles entre elles. Cette pierre volcanique s’associe parfaitement avec l’onyx ou la tourmaline noire. L’obsidienne portée avec un quartz rose est un bouclier contre les ondes négatives. Cette pierre de couleur claire agit sur le bien-être et réduit le stress.

L’obsidienne peut aussi être portée avec des pierres agissant sur le chakra du 3èmeœil comme l’apatite bleu.

L’obsidienne noire se combine aussi avec l’œil du tigre, l’œil de taureau, l’œil celeste, la shungite, le jaspe acajou, l'agate, le quartz fumé, le quartz rose et l’obsidienne neige.

 

L'obsidienne noire pour quel chakra ?

L'obsidienne est un type de verre volcanique qui est généralement de couleur noir de jais. On dit que c'est une pierre fortement protectrice, et elle est souvent utilisée pour le blindage psychique. L'obsidienne est associée au chakra de la racine, et on pense qu'elle fournit un ancrage et une stabilité. On dit aussi qu'elle favorise la force, le courage et la détermination. L'obsidienne noire est particulièrement utile pour évacuer les émotions négatives telles que la colère, la peur et le ressentiment. On pense également qu'elle aide à libérer les anciens traumatismes et à pardonner à soi-même et aux autres. En définitive, l'obsidienne noire est une pierre puissante qui peut aider à promouvoir la guérison physique, émotionnelle et spirituelle.

 

Comment nettoyer, purifier et recharger l’obsidienne noire ?

L’obsidienne étant une pierre de protection et un bouclier des mauvaises énergies absorbe beaucoup. Elle a besoin d’un nettoyage régulier pour retrouver tout son éclat et assurer la repousse des énergies négatives. Pour ce faire, placez la pierre dans un verre d’eau salé pendant 2 à 3 heures. Après sa livraison gratuite, n’oubliez pas de la sécher et de la nettoyer avec de l’eau du robinet après sa purification dans l’eau salé. Exposez la pierre au soleil pour la recharger.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.