Pierre Ambre : Ses Propriétés Et Ses Vertus En Lithothérapie

octobre 15, 2021 7 minutes de lecture

Pierre Ambre : Ses Propriétés Et Ses Vertus En Lithothérapie

L'ambre est une résine fossilisée durant des millions d’années et provenant d'arbres préhistoriques. Ces pierres sont utilisées depuis des siècles pour la fabrication de bijoux comme un collier ou un bracelet mais également pour réaliser des objets décoratifs. Cette pierre précieuse est appréciée pour sa belle couleur et sa beauté naturelle. 

Mais l'ambre possède également des propriétés qui la rendent utile en lithothérapie, l'utilisation de pierres précieuses pour guérir le corps.

D’après la lithothérapie ou « la thérapie par les pierres », la gemme Ambre apporte de la confiance et de la sérénité à celui qui la possède. Ses autres vertus sont aussi d’une grande importance pour éliminer les maux de dents et apaiser les jeunes enfants.

Nous allons explorer ici les propriétés de l'ambre, ses vertus, et comment il peut être utilisé pour améliorer la santé.

 

Les avantages de la pierre sont les suivants : 

  • L'ambre est connu pour être un analgésique naturel. Il peut être utilisé pour soulager les maux de tête, les douleurs musculaires et d'autres types de douleurs.
  • On dit aussi que l'ambre améliore la circulation et aide le corps à se guérir plus rapidement.
  • On pense également que cette pierre renforce le système immunitaire et aide à combattre les infections.
  • L'ambre est censé calmer les nerfs et atténuer l'anxiété et le stress.
  • L'ambre augmenterait la clarté mentale et favoriserait la concentration.

 

Découvrez nos bijoux lithothérapie

Quelles sont les propriétés et la composition de la pierre d’ambre ?

Les minéraux d’ambre sont le fruit de la fossilisation à long terme de plusieurs résines de conifères. Cette transformation de matière s’explique par la polymérisation des molécules d’isoprène de la résine qui se déclenche sous certaines conditions. 

Une fois que les compositions de la résine sont soumises à une forte pression et à une haute température, le processus biologique se déclenche. Cette métamorphose transforme la résine végétale en une pierre ambre bien solide. 

Les pierres d’ambres sont des gemmes naturelles, précieuses et rares. En effet, plusieurs contrefaçons à base de plastiques et de copal sont mises sur le marché en raison du long processus de formation de la pierre. 

Néanmoins, il existe des propriétés physiques qui restent propres à l’authentique pierre d’Ambre. 

 

Pour reconnaître une vraie pierre d’Ambre, vérifiez les caractéristiques suivantes :

  • L’ambre est électrostatique : il doit attirer les matériaux comme le tissu, la paille, le papier et même les cheveux. Il peut également produire quelques étincelles au contact de ces derniers.
  • L’ambre est modifié au contact de la chaleur : la composition à la base végétale (résine) de l’ambre lui confère une structure fragile et tendre. Il peut facilement fondre au contact d’une grande source de chaleur. Sa température de fonte avoisine les 170 degrés Celsius et il peut être détruit à une température de 300 degrés Celsius. Votre ambre est authentique si elle devient molle à cette température.
  • L’ambre peut flotter dans l’eau : avec une densité comprise entre 1,05 et 1,10, cette pierre a la capacité de flotter dans de l’eau salée.
  • les pierres d’ambre possèdent une apparence transparente, mais translucide (qui ne permet pas de distinguer nettement les objets à travers leur épaisseur). Vous pouvez aussi voir des pierres d’ambre opaque.

 ambre-vertus

Quelle est l’origine et la signification de la pierre ambre ?

L’origine de la pierre remonte à Il y a plus de 50 millions d’années. A cette époque,  une forêt d’ambre recouvrait une immense partie du territoire située entre l’Europe centrale et l’Europe du Nord : de la mer caspienne à la mer norvégienne.

Les chercheurs ne découvrent l’origine de la pierre que plusieurs années après. Les pierres sont alors commercialisées dans plusieurs pays. Sa voie commerciale a été baptisée « la route antique de l’ambre ». 

Cette fossile a longtemps été commercialisée en raison de sa rareté et de sa valeur avec le premier pendentif apparu en 12 000 A.V. J.-C. En ce temps, la pierre était déjà utilisée pour la fabrication de bijoux, d’ornements et de fondations de maison. 

Plusieurs siècles après, les Romains prirent l’emprise du commerce des pierres d’ambre. La pierre devenait essentielle pour les Romains, ils l’utilisaient pour des raisons commerciales, mais également pour des constructions. Au moyen-âge, le cœur du commerce de la pierre se situait en Pologne, dans la ville de Gdansk. La pierre a été exploitée pour être la croix du christianisme.

Autrefois, l’ambre avait une valeur colossale dans la société. La possession de l’ambre était un enjeu capital. Tous les possesseurs devaient être contrôlés. Le possesseur de la pierre d’ambre doit impérativement faire partie d’un rosaire sous peine de recevoir une peine capitale.

De nos jours, les gisements d’ambre exploitable se situent dans les pays autour de la mer baltique comme la Finlande, la Lituanie, la Lettonie, la Russie, la Pologne et l’Ukraine. En effet, ces territoires étaient autrefois recouverts par la mer. Par la suite, les terres recouvertes de résines sont aujourd’hui recouvertes d’ambre.

 

Quels sont les bienfaits et les vertus de la pierre d’ambre en lithothérapie ?

Au fil des siècles, la pierre d’ambre a été utilisée par différents groupes de personnes ou des peuples pour alléger les difficultés physiques et psychologiques de plusieurs individus.

 

Vertus et bienfaits sur le plan émotionnel :

Sur le plan psychologique, la vertu de la gemme d’ambre peut vous aider à acquérir une place dans la société ou dans votre environnement. La pierre d’ambre sera votre fidèle alliée afin de vous procurer une force mentale inébranlable.

Elle élimine toutes vos émotions négatives et toutes formes de tristesse tout en impulsant votre épanouissement intellectuel à la place. Votre concentration, votre réflexion et motivation seront rapidement accrues et vous serez encouragé à vous dépasser, à acquérir une confiance en vous pour réaliser tous vos projets avec facilité. 

La pierre est redoutablement efficace pour éliminer vos stress et vos angoisses : vous serez alors plus combatif au quotidien. Cette pierre ravivera la flamme qui est en vous si vous vous sentez faible mentalement.

 

Les vertus et bienfaits sur le plan physique :

Sur le plan physique, la lithothérapie estime que l’ambre est une pierre masculine.

-Réduire la douleur

L'ambre est utilisé comme un analgésique naturel depuis des siècles. Lorsqu'il est chauffé, l'ambre émet des ions négatifs qui contribuent à empêcher les signaux de douleur d'atteindre le cerveau. Elle serait le parfait antidote pour soulager vos douleurs dentaires. Pour vos enfants, la pierre agit en soulageant les irritations et les lésions tissulaires durant la pousse de leurs premières dents. 

-Réduire l'inflammation

L'ambre est également efficace pour réduire l'inflammation. Les ions négatifs émis par l'ambre aident à réduire les gonflements et les rougeurs.

-Stimuler le système immunitaire

L'ambre stimulerait la production de globules blancs, ce qui aide le corps à combattre les infections. L'ambre est également censé augmenter la circulation, ce qui contribue à oxygéner le sang et à améliorer la santé générale.

-Détoxifier le corps

On dit que l'ambre aide à éliminer les toxines du corps. Les ions négatifs émis par l'ambre aident à décomposer les toxines et à les évacuer du système.

-Soulager le stress

L'ambre est connu pour ses propriétés calmantes. Les ions négatifs émis par l'ambre aident à équilibrer l'énergie du corps, ce qui peut conduire à un sentiment de bien-être et de relaxation.

Cette pierre est dotée d’une capacité extraordinaire qui vous libérera de votre stress et vous procurera un fort système immunitaire.

 

La pierre d’ambre et les chakras

La pierre d'ambre est associée au chakra du plexus solaire, situé dans l'abdomen. Ce chakra est responsable de notre sentiment de puissance personnelle et de notre confiance en soi. Lorsque ce chakra est en équilibre, nous nous sentons confiants et maîtrisons notre vie. Lorsqu'il est déséquilibré, nous pouvons nous sentir peu sûrs de nous et manquer d'estime de soi.

L'ambre peut aider à équilibrer le chakra du plexus solaire et à restaurer un sentiment de puissance personnelle. L'ambre peut également être utilisé pour équilibrer d'autres chakras qui sont déséquilibrés.

 

Comment utiliser la pierre d'ambre en lithothérapie ?

Il existe plusieurs façons d'utiliser l'ambre en lithothérapie pour bénéficier des bienfaits de la pierre. L'ambre peut être porté en tant que bijou, comme un collier ou un bracelet. Vous pouvez le porter sur le cou avec un collier ou un pendentif d’ambre. Chez les enfants, il est préférable de faire porter le collier d’ambre durant une demi-heure afin d’atténuer la douleur dentaire. 

L'ambre peut également être placé sur le corps, par exemple sur le ventre ou la poitrine. Si vous voulez soulager quelques parties de votre corps, il suffit de poser la pierre directement sur votre peau (douleurs d’estomac et douleurs articulaires). 

L'ambre peut également être placé dans une pièce, par exemple dans le hall d'entrée ou la chambre.

 

Quelles pierres associer à la pierre d’ambre ?

Sur le plan esthétique, l’apparence de la pierre ambre qui nous rappelle la couleur du miel et du cognac s’associe parfaitement avec les tons chauds : le grenat, le jaspe rouge, la cornaline, la pierre de soleil, l'oeil de tigre ou la citrine.

Dans le monde de la joaillerie, la couleur de l’ambre se marie à merveille avec des bijoux en or ou en argent pour plus de contraste. 

En lithothérapie, le pouvoir de la pierre ambre est compatible avec ceux des pierres énergisantes aux couleurs chaudes telles que le grenat,le jaspe rouge, la cornaline,l’œil de tigre,la citrine ou encore la pierre de soleil. Nous ne vous recommandons pas de combiner l’ambre à une pierre froide, elles possèdent des énergies tout à fait contradictoires.

 

Comment nettoyer, purifier et recharger la pierre d’ambre ?

Pour entretenir votre ambre, utilisez de l’eau froide, car même si elle est fossilisée, la gemme restera une résine qui se ramollit au contact de la chaleur. 

Ainsi, avec de l’eau froide et du savon, frottez-la doucement avec vos doigts, car l’utilisation de matières abrasives pourrait la rayer ou l’endommager. 

Pour éviter de faire tomber la pierre, nettoyez-la au-dessus d’une passoire ou d’un simple récipient.

Après le décrassage, il vous faut maintenant recharger votre pierre ambre. Son rechargement s’effectue avec la lumière solaire. 

Pour optimiser le rechargement, vous pouvez la placer sur un amas de quartz blancs qui reste très efficace pour décupler son énergie.

 

En conclusion, l'ambre est une pierre puissante qui peut aider à équilibrer l'énergie et les chakras du corps. Il a une capacité extraordinaire à soulager le stress et à assurer un système immunitaire fort. En outre, l'ambre peut être utilisé pour équilibrer d'autres chakras qui sont déséquilibrés. Vous pouvez utiliser l'ambre en lithothérapie de plusieurs façons, notamment en le portant comme bijou ou en le plaçant sur le corps. Lorsque vous nettoyez et rechargez la pierre, vous devez utiliser la lumière du soleil.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.