Pierre Ammonite : Ses Propriétés, Ses Vertus Et Sa Signification En Lithothérapie

avril 14, 2022 4 lire la lecture

ammonite vertus

La pierre ammonite est une pierre organique formée d’Aragonites à l’intérieur des coquilles fossiles d’Ammonites. C’est une pierre avec diverses couleurs et présentée sous plusieurs formes. Au même titre que la Citrine et l’œil de Tigre, elle est une pierre dotée d’un pouvoir protecteur. Venez découvrir l’Ammonite à travers cet article.


Caractéristique et composition de la pierre  Ammonite

Les ammonites appartiennent au sous-groupe éteint des mollusques céphalopodes. Elles sont caractérisées par une coquille enroulée comme l’escargot et composée de différentes loges séparées par des cloisons. C’est d’ailleurs cette forme spirale qui leur a valu ce nom. En effet, cette forme évoque les cornes de béliers comme « les cornes d’Ammon » qui symbolise le dieu égyptien Ammon.

Les ammonites sont apparues durant le Dévonien au registre des fossiles, mais ont disparu pendant le crétacé-paléogène.

L’ammonite est composée de Carbonate de Calcium, CaCO3. Elle a une dureté qui varie de 4 à 6 selon l’échelle de Mohs et une densité de 2,5. L’Ammonite possède plusieurs couleurs comme brun, jaune ou marron. On trouve des gisements d’Ammonite un peu partout dans le monde.


Origine et signification de la pierre Ammonite

Jusqu’au milieu du XVIIe siècle, l’origine réelle de l’Ammonite était inconnue, si ce n’est qu’elle était souvent trouvée dans de l’ambre. Ainsi, ils ont toujours été associés à de multiples histoires et croyances.

Les Grecs l’appelaient ophites. Selon eux, pour éviter le trouble du sommeil, il est conseillé de le mettre sous l’oreiller. Ils lui attribuaient aussi la capacité d’empêcher la perte de vue, l’impuissance et de guérir les morsures de serpents.

En Europe, pendant l’époque médiévale, on pensait que l’Ammonite était un serpent pétrifié et enroulé. On l’appelait Snakestone qui signifie serpent de pierre en Angleterre et on lui attribuait un pouvoir de guérison et de prédilection d’oracles. Les magiciens la mettaient sous leurs oreillers pour avoir des visions divines. De ce fait, des commerces de pierres d’Ammonite sculptées en tête de serpent sont nés.

En Allemagne, l’Ammonite est nommée « dragons de pierre ». Il est utilisé contre le mauvais œil. Par exemple, si une vache ne produisait pas assez de lait, on ajoutait une Ammonite dans son lait pour éloigner le mauvais sort.

Pour les Hindous, l’Ammonite était une manifestation du dieu Vishnu, notamment ceux qui sont découverts dans la rivière de Gandaki au Népal, connu sous le nom de shaligrams.

En Australie, les Aborigènes le portaient comme amulette et les pieds-noirs aux États-Unis l’utilisaient pour des rituels avant d’aller chasser, ils le nommaient pierre du buffle. Le trouver avant de faire un long voyage était de bon augure.


Quels sont les bienfaits et les vertus de la pierre 

Les vertus de la pierre ammonite sur le plan physique

La pierre ammonite est un grand allié des femmes. Elle les aide à passer un accouchement moins douloureux et à apaiser les contractions ainsi qu’à cicatriser les sutures. 

En cas de fatigue, la pierre d’ammonite booste la vitalité, augmentant ainsi l’endurance et redonne de la vigueur. Elle dégage de l’énergie qui régule le métabolisme. Elle est aussi connue pour soulager les problèmes de pressions artérielles, de l’oreille ainsi que les problèmes des poumons et de la digestion. Elle a le pouvoir de détoxifier et purifier le corps. 


Les vertus de la pierre d’ammonite sur le plan spirituel et émotionnel

Elle est connue comme la pierre de prospérité de sept couleurs. Ces belles couleurs à l’arc-en-ciel signifient l’équilibre harmonieux du bois, de l’eau et du métal. Elle augmente la richesse, conduit vers la sagesse et apporte de la chance. Elle libère des énergies apaisantes qui donnent de la persévérance et stimulent l’imagination et la créativité. Elle a le pouvoir de faire retrouver la passion et d’atteindre ainsi les objectifs. L’ammonite rééquilibre l’environnement et donne confiance en soi, afin de mieux cerner les priorités et surmonter les obstacles pour enfin construire une relation saine et durable. Elle développe aussi l’instinct de survie.


Comment utiliser la pierre d’Ammonite

L’ammonite peut très bien se porter comme bijou. En portant un pendentif en pierre d’Ammonite, l’équilibre du corps sera maintenu et on atteint ainsi la sérénité. En l'emportant avec nous, il peut attirer la chance et la prospérité.

Avoir une pierre d’ammonite près du lit attire des rêves de prédilection. Et l’avoir dans la maison élimine les énergies négatives et apporte la paix et l’harmonie.


Quelles pierres associer à la pierre d’Ammonite

Pour avoir des énergies de soutien et de protection pendant la grossesse, on peut associer la pierre d’ammonite avec duquartz rose, du Jasper, de la pierre de lune arc-en-ciel, de la malachite, du lépidolite, de l’hématite.

Combiner l’ammonite avecl’œil de Tigre, l’opale, la morganite, la malachite, le larimar, la galène, la chrysocolle, la chalcopyrite ou latopaze bleue favorise la guérison physique.


Comment nettoyer, purifier et recharger la pierre d’Ammonite

L’ammonite, en tant que fossile, n’a pas besoin d’être purifiée. Pourtant, si on ressent le besoin, on peut la plonger dans de l’eau salée ou la mettre sur un amas de quartz.

La pierre d’ammonite se charge à la lumière du soleil ou de la lune. Il suffit de la poser dans un endroit exposé par la lumière. Elle peut aussi être chargée dans une géode d’améthyste ou de quartz.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.