Pierre Chrysoprase : Ses Propriétés Et Ses Vertus En Lithothérapie

5 minutes de lecture

chrysoprase

Aussi appelée chrysophrase ou chrysoprasus, la pierre précieuse chrysoprase possède des significations bien distinctes en lithothérapie. D’après la « thérapie par les pierres », cette gemme symbolise la compassion et la douleur. Sa possession peut vous offrir du recul, une remise en question et une guérison spirituelle pour votre propre développement. La pierre de chrysoprase est une pierre de couleur verte, à nuances variées. Découvrez avec nous la signification, les origines et les caractéristiques de cette fantastique pierre. 

 

CARACTÉRISTIQUES ET COMPOSITION DE LA PIERRE CHRYSOPRASE

La chrysoprase est une pierre exploitée dans le monde de la joaillerie, essentiellement dans la fabrication de bijoux et d’autres parures comme des bracelets, des colliers et des boucles d’oreilles. Cette pierre précieuse est disponible sous différentes formes et tailles : en cabochons, en perles, en intailles. La plus grande chrysoprase a été découverte à Coolamon, un petit village australien à des centaines de kilomètres de Sydney. Cette immense pierre avait un poids de 16 400 kilogrammes. 

Cette pierre fait partie de la famille des calcédoines nickélifère verte, et au groupe des microcristallins. De manière générale, elle possède une couleur blanche, une couleur verte pomme et parfois même une couleur vert foncé qui reste assez rare. Sa couleur verte provient de l’association des micro-inclusions de nickel avec des silicates hydratées. Sur l’échelle de Mohs, la pierre de chrysoprase possède une dureté de 7 et une densité de 2,7. Cette pierre est un minéral rhomboèdre, en d’autres termes, un cristal dont les six faces sont des losanges égaux. Elle est généralement composée de dioxyde de silicium, d’où sa formule chimique représentée par SiO2. 

 

ORIGINE ET SIGNIFICATION DE LA PIERRE CHRYSOPRASE

Le nom de la pierre de chrysoprase demeure aujourd’hui sans réelles explications. En effet, plusieurs hypothèses admettent que son nom provient des mots grecs « Chrysos » et « Prason » qui se traduisent par « doré » et « poireau ». Le premier terme indique son éclat, tandis que le deuxième désigne sa couleur. De temps à autre, on l’appelle « pierre de Vénus ». Toutefois, son nom n’est pas encore reconnu de manière officielle par l’IMA. 

La pierre de chrysoprase reste un des plus anciens cristaux de lithothérapie étudiés par l’Homme depuis des siècles. Durant l'Antiquité, précisément sous l’ère grecque et égyptienne, cette pierre a été fortement utilisée pour ses vertus. Elle a également subi des transformations et des utilisations dans l’univers de la joaillerie pour la fabrication de bijoux, de sceau et d’autres ornements. 

Alexandre le Grand est réputé pour l’utilisation de cette pierre quand il partait en guerre. Il le portait souvent à sa ceinture et plusieurs de ses batailles ont été vouées à l’échec à cause de la perte de cette dernière. 

Au moyen-âge, le peuple admirait la pierre de chrysoprase pour ses bienfaits. Elle aurait rendu des personnes invisibles et aurait la capacité de soigner plusieurs types de maladies.


QUELS SONT LES BIENFAITS ET LES VERTUS DE LA PIERRE CHRYSOPRASE ?

La pierre de chrysoprase possède d’innombrables vertus énergétiques qui peuvent offrir des multitudes de bénéfices et de bienfaits pour le corps de celui ou celle qui la possède. Elle est notamment réputée pour sa capacité à détoxifier votre corps et à stimuler votre foie et plusieurs de vos organes vitaux. Elle agit également sur votre système artériel en régulant votre tension et en veillant à une bonne musculation de votre cœur. Grâce à cette pierre, votre santé générale sera de plus en plus bonne, car elle améliorera votre métabolisme. Beaucoup de personnes la recommandent pour éviter les difficultés durant les accouchements : un avantage déjà exploité il y a des milliers d’années. Elle serait aussi capable de lutter contre la stérilité chez l’homme et la femme. Mis à part ceux-là, elle est également capable de vous offrir un sommeil réparateur de qualité et des plus calmes. C’est le partenaire idéal pour les insomniaques, car la présence de ce cristal magique aiderait beaucoup à les relaxer.

Sur le plan psychologique et mental, elle vous apporte de la compassion et de la douceur. La chrysoprase est la pierre du 4e chakra de la gorge et du chakra du cœur. En effet, elle permet de vous détacher de votre colère et de certaines de vos émotions négatives comme la jalousie et la tristesse. Cette pierre apportera un changement majeur dans votre vie : elle vous poussera d’abord à vous remettre en question, ensuite vous serez obligé de vous replier sur vous-même et pour finir, il y aura un nouveau cycle de régénération. La chrysoprase vous donnera également un équilibre émotionnel dans le cas d’une légère baisse de moral. Elle vous prêtera main-forte en cas de chagrin ou de solitude. Pour vous épauler dans votre vie quotidienne, elle améliorera votre estime, votre confiance et votre courage afin de venir à bout de tous vos obstacles. Sortez également de la dépression avec la pierre de chrysoprase.


COMMENT UTILISER LA PIERRE CHRYSOPRASE ?

Il existe plusieurs façons de vous approprier les bienfaits de ce cristal. Chacun possède sa façon d’utiliser la pierre de chrysoprase, car il n’y a pas qu’une seule bonne pratique. Vous pouvez par exemple, la porter avec vous au quotidien en portant des bijoux en chrysoprase (bracelet, pendentif, boucles d’oreilles ou collier) ou juste en la mettant dans votre poche. Vous pouvez également la placer à l’intérieur de votre habitat, ou l’utiliser comme décoration d’intérieur afin de sublimer votre salon ou vos chambres à coucher.

 

QUELLES PIERRES ASSOCIER À LA PIERRE CHRYSOPRASE ?

Pour accompagner votre jolie pierre de chrysoprase, vous devez choisir le quartz rose ou le jade. En effet, ce sont des pierres de chakra de cœur comme la chrysoprase. Elles permettent d’attirer l’abondance de l’amour et de régler vos affaires de cœur. Cette osmose parfaite décuplera le pouvoir de la chrysoprase et éliminera vos chagrins et vous sortira de la solitude. Elle vous emmènera en un rien de temps sur la rive immaculée d’un paradis tropical bien entouré d’eaux émeraude.

 

COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER LA PIERRE CHRYSOPRASE ?

Qu’elle prenne la forme d’un pendentif, qu’elle orne un bracelet ou qu’elle soit tout simplement en forme brute, votre chrysoprase pourrait donner toute l’énergie qu’elle pouvait au bout d’un moment. Son nettoyage et son rechargement sont indispensables pour qu’elle retrouve toute son énergie ainsi que ses innombrables vertus.

Pour entretenir votre chrysoprase, utilisez de l’eau distillée sans calcaire, puis immergez-y la pierre. Et laissez-la dans l’eau tout au long de la nuit. Ainsi, avec de l’eau froide et du savon, frottez-la doucement avec vos doigts, car l’utilisation de matières abrasives pourrait la rayer ou l’endommager. Pour éviter de faire tomber la pierre, nettoyez-la au-dessus d’une passoire ou d’un simple récipient.

Après le décrassage, place au rechargement. Il s’effectue au contact de la lumière solaire ou de la lumière naturelle. Pour optimiser cette étape, placez la pierre de chrysoprase sur un amas de quartz blancs ou sur un gros lit de sel. Chacune de ces techniques est très efficace pour décupler l’énergie et la puissance de n’importe quelle pierre.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Suivez-nous dès aujourd'hui !