Pierre Larimar : Ses Propriétés, Ses Vertus Et Sa Signification En Lithothérapie

5 minutes de lecture

larimar vertus

Une gemme très appréciée et plus prisée, le Larimar promet des bienfaits exceptionnels pour son porteur. Pour ceux qui espèrent avoir de la paix intérieure ou une bonne dose de joie de vivre, se tourner vers l’usage de cette pierre reste incontournable. Découvrez sans plus attendre,  l’origine, la composition, les vertus ainsi que la purification de cette pierre. 


Caractéristique et composition de la pierre Larimar

Il s’agit d’une pierre de couleur bleu ciel, veiné de blanc appartenant au groupe des Pectolites. Elle fait partie du système cristallin Triclinique et sa dureté est entre 4,5 et 7 sur l’échelle de Mohs. On le trouve parfois dans les gisements de l'Île Saint-Domingue. Mais on peut en trouver aussi dans quelques provinces de l’Italie comme à Vérone ou à Vénétie. 

Pour sa composition, la pierre Larimar contient du silicate de calcium et du sodium (Ca2Na). Cela se résulte par des éruptions volcaniques manifestées dans l’île Hispaniola datant environ de 1 milliard d’années. De ce fait, des éléments chimiques, sodiques et calciques se sont agglomérés et agencés dans les roches locales. La pierre Larimar fait donc partie de ces roches, mais elle se distingue de manière assez fine. En effet, elle est le résultat d’une cristallisation du gaz associé à des matières incandescentes de ce milieu volcanique. Depuis sa découverte, bon nombre d’exploitants miniers pensent qu’elle réserve un côté mystérieux. 

S’agissant d’une pierre exceptionnelle, elle est quand même photosensible. Sa coloration peut devenir moins vive au fil du temps. Si sa couleur est foncée, cela accroît son caractère précieux. Par contre, si sa couleur bleue est moins vive, sa qualité devient moins bonne. Par ailleurs, il y a d’autres Larimar de différentes couleurs entre autres le rouge, le vert, le gris, le blanc ou tout simplement incolore. Pour la couleur rougeâtre, c’est le fer contenant dans la roche volcanique qui agit en elle pour donner cet aspect.


Origine et signification de la pierre Larimar

Connue également sous le nom de roche de l’Atlantis, lapierre Larimar figure parmi les pectolites les plus recherchées dans cette planète. Elle est découverte pour la première fois en République dominicaine, par le Père Domingo Fuertes de Loren en 1916. À vrai dire, Larimar provient d’une association de deux mots. Miguel Mendez, chercheur de mine et résident du village Chupaderos en Espagne était surpris en trouvant cette pierre tout au fond d’une rivière. Il trouva que la beauté de cette gemme était pareille à celle de sa fille Larissa, d’où sa décision de baptiser le nom Larissa + Mar (mer en espagnol) qui donnaLarimar. De plus, il avait conscience que cette pierre apportait des bienfaits sur la thalassothérapie, d’où il commençait à la pratiquer. 

 

Découvrez notre collection de bijoux lithothérapie ↓

larimar vertus

Quels sont les bienfaits et les vertus de la pierre Larimar

Le choix de cette roche de l’Atlantis est recommandé si vous êtes confronté à une situation difficile dans votre vie. En effet, la pierre larimar possède des effets miraculeux et soulageants. Voyons ses bienfaits en quelques points : 

 

Sur le plan mental et psychique

La pierre larimar donne de l’équilibre mental. En portant un collier, un bracelet ou bien une gourmette faits en larimar, vous pouvez ressentir des énergies positives pour la précellence de votre âme. Mais avant de tirer pleinement profit des bienfaits de ce bijou, il convient de le purifier après l’achat. Cela élimine les énergies des autres personnes qui l’ont déjà manipulé. Par la suite, la pierre larimar stimule les attitudes d’une personne battue moralement. Et même les colères excessives, voire les pensées suicidaires seront une fois de plus combattues grâce au larimar. Il suffit de porter la pierre en pendentif. 

Les hindous croient que porter ce bijou autour du cou permet un bon équilibre du chakra laryngé. Ainsi, ils peuvent maîtriser leur fureur et peuvent s’en remettre après une colère. Les pratiquants du Yoga vont également être satisfaits, car la pierre larimar est favorable pour la médiation et la concentration durant les exercices. En agissant sur  les points vitaux de votre corps, ce bijou  vous offre de la sérénité, de la paix intérieure et de la plénitude. 

 

Pour les artistes qui ont  besoin de créativité, cette pierre précieuse est également favorable, quel que soit leur domaine artistique. Pour gagner sa vertu absolue, il suffit de placer ce bijou autour de l’atelier. 

Les stressés peuvent également tirer profit de cette gemme. En effet, le stress peut arriver à tout le monde. Alors, pour affronter ce bouleversement, la pierre larimar est une meilleure alternative. Le plus intéressant c’est que ce bijou joue à la fois le rôle de médicament, de porte-bonheur et de joaillerie. Toutefois, elle ne remplace pas un traitement médical. Elle est juste un complément. 


Sur le signe astrologique

Le larimar correspond aux signes du zodiaque comme la Vierge, le Verseau et le Poisson. Elle est également un objet qui stimule la sensualité, l’amour et la compassion. 


Sur le plan physique

Pour les futures mamans, ce bijou permet de faciliter l’accouchement. Pour les jeunes mamans, elle aide à générer l’abondance du lait maternel. En cas de blessure, surtout de brûlure par le feu, la pierre larimar est favorable pour la cicatrisation. Elle aide également à restructurer le système nerveux. 


Comment utiliser la pierre Larimar

De nos jours, cette pierre d’Atlantes est montée sur divers bijoux faits en or et en argent. Cette pratique est courante non seulement en Italie ou en République dominicaine, mais aussi dans le monde entier. Beaucoup de gens utilisent le larimar et le porte en tant que bracelets, pendentifs ou colliers. Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, le fait d’utiliser cette pierre précieuse dans la vie quotidienne apporte plusieurs bienfaits, surtout si elle est associée à d’autres pierres. 


Quelles pierres associer à la pierre Larimar 

Si certaines gemmes semi-précieuses peuvent aller ensemble, d’autres ne le peuvent pas. C’est la raison pour laquelle il faut être bien informé avant de mélanger ces bijoux. Comme le larimar est associé au chakra de la gorge, il prend sous son aile l’élocution, l’écoute et l’expression en soi.  Ainsi, vous pouvez l’associer avec l’Opale Bleue, laCyanite ou encore avec la Turquoise. 

Il y a aussi d’autres types de larimar assez rares. Ceux qui sont tous bleus. Ces variétés sont liées au chakra du cœur. Cela met en valeur l’amour et la bienveillance. À ce titre, vous pouvez les associer avec l’amazonite, le Jade ou le Quartz Rose. Bref, c’est une variété unique, dont les dominicains sont fiers de l’avoir en possession. Est-ce votre cas ?


Comment nettoyer, purifier et recharger la pierre Larimar

À part la procédure de nettoyage que vous devez faire après son achat, vous devez également purifier cette roche d’Atlantes. Ce procédé pourrait booster les bienfaits que vous espérez obtenir. Dans un premier temps, veillez à ne pas utiliser parallèlement les produits chimiques avec ce bijou. Cela risque de l’abîmer. 

Pour sa purification, il convient de la placer dans un récipient contenant de l’eau distillée, puis la laisser durant toute la nuit. Certains utilisent également de l’encens et vous pouvez essayer si vous en avez la possibilité. 

Pour la recharger, vous pouvez l’exposer au rayon de soleil. Pour ce faire, utilisez un amas de quartz pour que ce dernier absorbe l’intégralité des lumières, lesquelles dégradent la coloration du larimar.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Suivez-nous dès aujourd'hui !