Pierre Agate noire : Ses Propriétés, Ses Vertus Et Sa Signification En Lithothérapie

4 minutes de lecture

agate vertus

La pierre Agate noire est une pierre qui possède de multiples significations et vertus dans le domaine de la lithothérapie. Du haut de ses différentes couleurs et de sa forme très fine, la pierre Agate noire renferme bel et bien des propriétés qui seraient bénéfiques à son possesseur sur son aspect mental et physique. Découvrez dès maintenant la signification de la pierre Agate noire.

 

Caractéristiques et composition de la Pierre Agate noire

L’Agate noire est une variété spéciale de Quartz qui ressort de la grande famille des Calcédoines. Elle se distingue par sa forte composition en dioxyde de silicium, son éclat vitreux et par sa transparence. À première vue, cette dernière prend l’aspect d’une pierre fine, mais d’une grande dureté. En effet, elle possède une dureté qui varie entre 6 et 7 sur l’échelle de Mohs et une densité allant jusqu’à 2,64 selon la qualité du fragment. Sa dureté explique sa grande utilisation dans plusieurs domaines où elle peut être travaillée. Elle est généralement composée d’eau, de silice et d’autres types de minéraux.

À l’origine, l’agate noire possède une couleur grise assez transparente. Les autres couleurs d’Agate sont dues à des séances de bains chimiques, d’où certaines pierres de couleur rose, jaune ou encore noire. L’agate noire se forme dans la majorité des cas à proximité des volcans : on peut la retrouver dans de grands gisements en Chine, en Inde, en Islande, au Brésil et en Uruguay.  

 

Origine et signification de la Pierre Agate noire

Le nom de la pierre est issu du nom de la rivière « Achates » qui est située en Silice. Cette rivière était un lieu qui abritait des pierres de grande quantité. Plus tard, c’est le grand philosophe Théophraste qui lui a alors attribué ce nom. 

Les Perses brûlaient des pierres Agate pour éloigner les tempêtes afin de préserver leurs récoltes et leurs habitats. Le peuple romain, lui, utilisait la poudre d’Agate pour traiter les morsures de serpents. Aujourd’hui, bien que la pierre Agate soit très utilisée pour ses vertus en lithothérapie, cette dernière est aussi exploitée en joaillerie par sa douceur et son apparence séduisante.

 

Quels sont les bienfaits et les vertus de la pierre Agate noire

Sur le plan psychologique, la pierre Agate est réputée pour sa capacité à chasser la négativité qui se trouve aux alentours. Non seulement elle peut repousser les pensées négatives, mais elle peut aussi vous fermer la porte à toutes personnes négatives qui porteraient préjudice à votre développement personnel. Elle vous offre aussi la paix et l’équilibre émotionnel, qui sont extrêmement bénéfiques pour votre mental. Cette pierre est un antistress naturel qui refoule toutes vos angoisses et vos peines, en améliorant votre confiance ainsi que votre sérénité.

Sur le plan physique (corporelle), elle est exploitée en lithothérapie pour diverses raisons. Les spécialistes estiment que l’Agate noire est capable d’atténuer les maux de tête et de renforcer les os, d’éliminer les problèmes cutanés et d’éviter la stérilité. Dans le cas des femmes, la pierre Agate peut se révéler bénéfique tout au long de la ménopause. Chez les adolescents, la pierre Agate aide à atténuer l’apparition d’acné durant la période de puberté.

 

Découvrez notre collection de bijoux agate ↓

agate signification

Comment utiliser la pierre Agate noire

Pour bénéficier des vertus de l’Agate noire, vous pouvez la porter sur vous en permanence, car elle possède une petite taille. Vous avez la possibilité de la mettre dans votre portefeuille ou de la porter sous forme de bijoux (collier, bracelet, boucle d’oreille). Dans ce cas, son action sera continue et efficace dans le temps. 

De même, vous avez le droit de la placer dans n’importe quelle pièce de votre maison, sous forme de décoration par exemple. La pierre sera alors en mesure de chasser toutes énergies négatives de votre habitat.

 

Quelles pierres associer à la pierre Agate noire

En lithothérapie, les pierres précieuses aux vertus thérapeutiques peuvent voir leurs capacités se décupler en les associant à d’autres pierres. Dans le cas de l’Agate noire, la pierre améthyste sera parfaite pour accroître ses bienfaits protecteurs et curatifs. Et pour encore plus d’efficacité et de rendement, vous pouvez intégrer la pierre Ambre.

 

Comment nettoyer, purifier et recharger la pierre Agate noire

Pendentifs, sous forme brute ou sous forme de bracelet… peu importe, votre Agate noire doit être nettoyée et rechargée afin de retrouver toute son énergie, et de bénéficier de ses innombrables vertus à long terme.

Pour nettoyer votre Agate noire, utilisez de l’eau de source ou de l’eau salée, puis immergez-y la pierre au cours d’une nuit. Ainsi, avec de l’eau froide et du savon, frottez-la doucement avec vos doigts, car l’utilisation de matières abrasives pourrait la rayer ou l’endommager. Pour éviter de faire tomber la pierre, nettoyez-la au-dessus d’une passoire ou dans un simple récipient.

Après le décrassage, il vous faut maintenant recharger votre pierre Agate noire. Son rechargement s’effectue au contact de la lumière solaire ou lunaire. Pour optimiser le rechargement, vous pouvez la placer sur un amas de quartz blancs ou de géodes, redoutablement puissant pour décupler l’énergie de n’importe quelle pierre.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Suivez-nous dès aujourd'hui !